Mardi 10 novembre 2015, vers 2 h 20, les gendarmes du Détachement d’action rapide et de dissuasion (DARD) sont intervenus au camping de Chessel, à la demande du procureur de service, afin d’interpeller deux hommes dans une caravane. Ces derniers auraient proféré des menaces de mort à l’encontre d’un troisième individu la veille peu après 20 h. À leur arrivée sur place, les policiers ont été violemment agressés au moyen d’une barre de fer. Un gendarme a fait usage de son arme de service touchant l’un des individus au ventre. Immédiatement pris en charge par un médecin-urgentiste présent dans le dispositif d’intervention, l’homme blessé a été hospitalisé. Sa vie n’est pas en danger.
Mardi 10 novembre 2015, vers 2 h 20, les gendarmes du DARD sont intervenus au camping de Chessel, à la demande du procureur de service, afin d’identifier et d’interpeller deux hommes qui auraient proféré des menaces de mort et se seraient montrés violents à l’encontre d’un troisième individu et de ses deux jeunes enfants, âgés de 8 et 7 ans. Ce dernier s’était rendu au Centre de Gendarmerie mobile (CGM) de Rennaz, lundi vers 20 h 15, afin de déposer une plainte pénale contre les deux individus après une violente altercation s’étant déroulée un peu plus tôt dans la soirée. D’après les premiers éléments de l’enquête, ces trois hommes se connaissaient et les agresseurs ont exhibé une arme de poing selon les déclarations du plaignant.
À la suite de cette plainte, le procureur de service a ordonné une intervention policière afin de procéder à l’interpellation des deux hommes à leur domicile, au camping de Chessel. Dès le début de l’intervention devant la caravane, deux gendarmes du DARD ont été attaqués. Les deux hommes présents les ont agressés, dont l’un avec une barre de fer. Dans le cadre de cet affrontement, les deux gendarmes se sont retrouvés au sol et ont été violemment frappés par leurs agresseurs. Un troisième gendarme a fait usage de son arme de service à l’encontre de l’agresseur armé de la barre de fer. Ce dernier, sans statut en Suisse, a été immédiatement pris en charge par un médecin-urgentiste présent dans le dispositif policier lors de l’intervention. Il a été conduit au CHUV, souffrant de blessures au niveau du ventre. Sa vie n’est pas en danger. Le second individu, un Kosovar âgé de 40 ans, a été finalement maîtrisé par les gendarmes et remis aux enquêteurs de la Police de sûreté pour la suite des investigations. Le gendarme qui a fait usage de son arme est à la disposition des enquêteurs et du procureur de service pour la suite de la procédure.
Le procureur de service a ouvert une instruction pénale afin d’établir les circonstances précises des événements et les responsabilités de tous les protagonistes impliqués. L’enquête est confiée aux inspecteurs de la Police de sûreté sous la responsabilité du magistrat.
Cet événement a nécessité l’intervention de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise avec un médecin-urgentiste, d’une ambulance et du SMUR de l’Hôpital du Chablais, site d’Aigle, avec deux ambulanciers ainsi que des inspecteurs de la Police de sûreté.