Incivilités et harcèlement: mesures de prévention en milieu scolaire

Incivilités et harcèlement entre jeunes sont des thématiques préoccupantes. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture déploie donc un plan de mesures pour prévenir et sanctionner ces agissements. Des appuis et des outils supplémentaires seront donnés aux établissements scolaires. La coordination avec d'autres instances publiques actives dans la lutte contre les incivilités et le harcèlement s'intensifiera.

Photo prise lors de la conférence de presse. De gauche à droite: Sonia Lucia, co-auteure du rapport «Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud», Anne-Caterine Lyon, conseillère d'État, Serge Loutan, chef du service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation et Rebecca Ruiz, chargée de projet.
Conférence de presse. De gauche à droite: Sonia Lucia, co-auteure du rapport «Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud», Anne-Caterine Lyon, conseillère d'État, Serge Loutan, chef du service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation et Rebecca Ruiz, chargée de projet (ARC - J.-B. Sieber).

Diverses études ont été conduites entre 2004 et 2014 sur la thématique des incivilités et du harcèlement entre élèves. Une analyse approfondie des données vaudoises concernant les incivilités exercées et subies par les élèves a été menée, ainsi qu'une revue détaillée des connaissances scientifiques sur la problématique et les mesures de prévention les plus efficaces.

Un plan d'action sur la prévention des incivilités et du harcèlement décliné en treize mesures a été élaboré, de la mise à disposition de protocoles de collaboration «écoles-police» à l'encouragement des projets d'établissements élaborés en lien avec le climat scolaire.

L'objectif de ce plan d'action est de doter les directions des établissements d'appuis et d'outils supplémentaires pour permettre aux professionnel-le-s des écoles de réagir face aux situations rencontrées, tout en sensibilisant les élèves à cette thématique importante pour la société.

Communiqué du 20 novembre 2015

Partager la page

Partager sur :