La Police cantonale vaudoise a interpellé en juin 2015 une bande de sept cambrioleurs biélorusses, âgés de 18 à 47 ans, ayant perpétré 20 cambriolages dans le canton de Vaud et dont trois d’entre eux pourraient être impliqués dans quelque 25 cas en Valais, entre les mois d’avril et juin 2015. Cinq des sept prévenus sont toujours incarcérés à ce jour.
Mercredi 10 juin 2015, la Police de sûreté vaudoise a interpellé 2 hommes en flagrant délit suite à plusieurs cambriolages dans des appartements à Yverdon-les-Bains. A cette occasion, un troisième individu est parvenu à prendre la fuite. Les diverses investigations menées par les inspecteurs ont permis de localiser un appartement occupé par les prévenus à Lausanne.
Une perquisition opérée le même jour dans ce logement, en collaboration avec les gendarmes du Détachement d’action rapide et de dissuasion (DARD), a permis l’interpellation à cet endroit de 5 individus, dont la personne mise en fuite, ainsi que la découverte d’une quantité importante de matériel de provenance suspecte.
Les 7 prévenus, tous originaires de Biélorussie, âgés entre 18 et 47 ans, sont déjà connus pour des faits similaires. 6 ont tous été placés en détention provisoire pour les besoin de l’enquête. 5 sont toujours incarcérés à ce jour et 1 est placé en détention administrative en vue de renvoi, sous l’autorité du Service de la Population du Canton de Vaud.
Sous la direction du procureur, l’enquête menée par les inspecteurs de l’Unité judiciaire, en collaboration avec le service de l’Identité judiciaire de la Police de sûreté, a permis d’établir l’implication des sept prévenus dans 20 cas de cambriolages, dans des compositions diverses, et a permis la découverte de butin provenant de 18 cambriolages supplémentaires commis dans le canton de Vaud, entre avril et juin 2015.
Les recherches menées parallèlement par la Police judiciaire valaisanne, sous l’autorité du Ministère public valaisan, ont révélé que trois des personnes interceptées pourraient être impliquées dans environ 25 vols avec effraction dans le canton du Valais, commis entre les mois d’avril et juin 2015.
Ces enquêtes ont pour l'instant été instruites séparément par les 2 cantons concernés, mais en étroite collaboration; elles seront jointes prochainement, sous l’autorité du Ministère public vaudois.
