Mardi 15 décembre 2015, dès 14h00, la Police cantonale vaudoise a mené une opération visant à déstabiliser le milieu des dealers de rue dans le secteur de la Gare CFF, à Yverdon-les-Bains, en étroite collaboration avec la Police du Nord vaudois (PNV) et la Police des transports (TPO). Lors de cette intervention, 26 personnes ont été contrôlées.
Une opération de police a été menée mardi 15 décembre 2015, dès 14h00, à Yverdon-les-Bains, dans le secteur de la place de la Gare et du Jardin Japonais. Dans le cadre de cette intervention, une cinquantaine de policiers provenant de la Police du Nord vaudois, de la Police des transports (TPO), de la Gendarmerie vaudoise et de la Police de sûreté ont été engagés. Un procureur Strada se trouvait également sur place afin de prendre les mesures nécessaires en matière judiciaire. Cette action visait à déstabiliser le milieu des trafiquants de drogue actifs en rue et à marquer la visibilité de la police dans ce secteur sensible.
A la suite de transactions de produits stupéfiants observées par le dispositif mis en place, la police est intervenue et a procédé au contrôle et à l’identification de 26 hommes (25 Nigérians et un Erythréen) présentes dans le secteur et soupçonnés de s’adonner au trafic de produits stupéfiants.
Au terme des opérations, 2 personnes ont été dénoncées pour petit trafic de cocaïne et infraction à la Loi sur les étranger (LEtr), 13 personnes dénoncées pour infraction à la LEtr et 1 homme signalé sous mandat d’arrêt pour une peine à purger en relation avec du trafic de produits stupéfiants. Au total, sept personnes ont été maintenues pour la nuit dans des locaux de police.
Les consommateurs concernés par les transactions initiales de cocaïne ont fait l’objet d’une dénonciation simplifiée.
La fouille du parc opérée par un conducteur de chien de la PNV a en outre permis la découverte de plusieurs sachets de marijuana, conditionnés pour la vente, représentant environ 10 grammes.
La Police cantonale vaudoise, en étroite collaboration avec la PNV, continuera à porter une attention particulière dans ce secteur sensible de la ville d’Yverdon-les-Bains.