Trente-deux personnes ont été interpellées suite à deux opérations de grandes envergures effectuées par la Police cantonale vaudoise en septembre et en décembre 2009. Un important matériel avait été saisi ainsi que 390 grammes de haschish. Huit personnes avaient été placées en détention préventive sur ordre du Juge d'instruction et sont toujours incarcérées actuellement.
Différentes investigations menées par le personnel de la gendarmerie de Lausanne-Gare et les inspecteurs de la police de sûreté depuis pratiquement deux ans, sous la direction du Juge d'instruction de l'arrondissement de Lausanne, ont permis l'arrestation, le 11 septembre 2009, d'une bande de treize personnes auteurs de nombreux vols à l'astuce sur le réseau ferroviaire du canton de Vaud, plus particulièrement sur les axes entre Lausanne, Genève, Berne et St-Maurice. Cette opération a permis de résoudre plus d'une septantaine de cas. Après ces faits, l'activité délictueuse de certains de ces individus s'est poursuivie et les recherches effectuées par les enquêteurs ont permis de préparer une deuxième intervention de grande envergure qui s'est déroulée le vendredi 18 décembre 2009. Ce jour-là, dix-neuf personnes ont été interpellées dans des appartements de la région lausannoise et yverdonnoise, de la capitale vaudoise, de la Riviera et dans une localité du canton de Fribourg. Toutes ces personnes ont été acheminées au Centre de la Blécherette, au Mont-sur-Lausanne, à disposition des enquêteurs. Plusieurs visites domiciliaires ont été effectuées permettant la saisie d'un important matériel de provenance délictueuse, composé principalement d'ordinateurs et de matériel électronique, dérobés parfois à des touristes de passage dans notre pays. Dans un appartement à Lausanne, 390 grammes de haschisch ont été saisis. Sept receleurs ont également été identifiés et ces différentes opérations, mobilisant une huitantaine de policiers, ont permis d'élucider plus de cent cinquante délits.
Trente-deux personnes ont été interpellées lors de ces différentes opérations. Il s'agit de ressortissants libanais, français, marocains, algériens et suisses. Dix, dont deux femmes sont en situation irrégulière dans notre pays. Le Juge d'instruction a placé quinze personnes en détention préventive. Actuellement, huit sont toujours incarcérées pour les besoins de l'enquête.
Cette opération a nécessité l'intervention de plusieurs inspectrices et inspecteurs de la police de sûreté, des hommes du détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD) ainsi que du personnel de la gendarmerie vaudoise, en collaboration avec la police cantonale fribourgeoise et la police municipale de Lausanne. Les spécialistes de l'identité judiciaire de la police de sûreté vaudoise sont également intervenus.
Le Juge d'instruction de l'arrondissement de Lausanne a ouvert une enquête pénale confiée aux inspecteurs de l'unité judiciaire de la police de sûreté vaudoise.