Mardi 23 février 2016, vers 17h20, dans la commune de Jorat-Menthue, un homme d’une cinquantaine d’années, en proie à des idées funestes, est sorti de son domicile avec une arme à la main. La Police cantonale vaudoise a dû intervenir afin de maîtriser l’individu armé et l’hospitaliser. Les spécialistes du DARD ont utilisé un taser pour neutraliser la personne menaçante sans la blesser.
Mardi 23 février 2016, vers 17h20, la Police cantonale vaudoise était avisée qu’un homme armé venait de proférer à plusieurs reprises des menaces de suicide. L’individu, un Suisse de 53 ans, domicilié dans la commune de Jorat-Menthue, présentait un comportement dangereux pour lui-même selon son médecin traitant.
Un premier dispositif a été mis en place par la Gendarmerie vaudoise dans l’attente de l’arrivée et du déploiement du Détachement d’action rapide et de dissuasion (DARD). L’individu, entre temps, est sorti de son domicile arme à la main, en marchant en direction des gendarmes en les invectivant. Après de multiples sommations, les gendarmes du DARD l’ont maîtrisé au moyen d’un taser, arme de neutralisation momentanée, et sécurisé son arme.
Cette opération a permis de neutraliser l’individu dangereux sans déplorer le moindre blessé. L’homme a été immédiatement pris en charge par un médecin urgentiste présent aux côtés des spécialistes du DARD. Il a ensuite été placé en milieu hospitalier à des fins d’assistance sur décision préfectorale. Son arme a été saisie et transmise au Bureau des armes.
L’utilisation d’un taser, en situation de danger imminent, fait partie d’une procédure spécifique et rigoureuse. Seuls les spécialistes du groupe d’intervention de la Gendarmerie, le DARD, formés spécifiquement, sont autorisés à l’utiliser.
Cette intervention a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie, du DARD, des spécialistes de la négociation et d’un médecin tactique (médecin urgentiste faisant partie de la colonne d’intervention du DARD).