Jeudi 17 mars 2016, vers 14h50, un motard a été contrôlé à 211 km/h sur la route de transit à Aigle en direction de Lausanne, soit 124 km/h de plus que la vitesse autorisée. Le motocycliste a été immédiatement intercepté et auditionné par la police communale. Le véhicule a été séquestré et le permis de conduire saisi.
Jeudi 17 mars 2016, vers 14h50, une moto immatriculée en Grande-Bretagne a été flashée, lors d’un contrôle de vitesse effectué au moyen d’un radar mobile, à une vitesse brute de 211 km/h, soit 204 km/h après déduction. Il circulait sur la route cantonale d’Aigle en direction de Lausanne, sur un tronçon limité à 80 km/h, soit un dépassement net de la vitesse autorisée de 124 km/h.
Immédiatement intercepté par les agents de police, l’intéressé a reconnu les faits au poste de l’Entente des Polices du Chablais à Aigle. Son permis de conduire a été saisi et, sur ordre du procureur de service, sa moto séquestrée. Il a été laissé aller au terme des opérations.
La Police cantonale rappelle que les motards, avec 391 blessés en 2015 (419 en 2014), restent des conducteurs et passagers particulièrement exposés. Sur les 19 personnes tuées sur les routes vaudoises en 2015, cinq étaient des motocyclistes.
Pour rappel, selon les dispositions de Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée:
• d’au moins 40 km/h, là où la limite était fixée à 30 km/h
• d’au moins 50 km/h, là où la limite était fixée à 50 km/h
• d’au moins 60 km/h, là où la limite était fixée à 80 km/h
• d’au moins 80 km/h, là où la limite était fixée à plus de 80 km/h
Le délit de chauffard est passible d’une peine privative de liberté d’un à quatre ans. De plus, dans pareils cas, le permis de conduire est retiré pour au moins deux ans. Les dispositions de Via Sicura permettent également de confisquer et vendre le véhicule du chauffard dans le but de l’empêcher de commettre d’autres délits.