Mercredi 13 juin 2016, le Conseil fédéral est venu dans le Canton de Vaud afin d’y rencontrer la population et les autorités. Le dispositif mis en place par la police a permis d’assurer la sécurité et le bon déroulement de l’ensemble de la manifestation.
Les Conseillers fédéraux sont arrivés peu avant 09h00, à l’Ecole technique-Ecole des métiers de Lausanne (ETML), où s’est déroulée la session hebdomadaire du Conseil fédéral. A cette occasion, le Président de la Confédération a tenu un point presse, puis les représentants des médias ont pu prendre des images à l’ouverture de la séance. Un activiste a abusé des avantages que lui procurait son statut de journaliste et de son ancienne carte d’accréditation au Palais fédéral pour manifester dans la salle où le Conseil fédéral tenait session. Refusant de quitter les lieux, il a dû être évacué par les policiers qui ont fait usage de la contrainte. La session du Conseil fédéral a pu se dérouler normalement. Cet individu, ainsi que quatre autres sympathisants membres du même collectif, qui avaient pénétré sans autorisation dans l’Ecole ont été interpellés et conduits à l’Hôtel de police pour des contrôles. La direction de l’ETML a déposé une plainte pénale pour violation de domicile.
Durant la rencontre entre les autorités fédérales, cantonales et communales, avec la population, qui s’est déroulée à la place St-François dès midi, plusieurs personnes ont tenté de perturber le déroulement de la partie officielle de la manifestation, au moyen de banderoles, en invectivant et injuriant les membres des Autorités. La police a procédé à l’interpellation de sept personnes qui ont été conduites dans les locaux de la police municipale de Lausanne pour divers contrôles. Cinq autres personnes ont fait l’objet d’un contrôle d’identité directement sur les lieux de la manifestation. Les personnes interpellées ont été relâchées au terme des opérations, les derniers ayant quitté l’Hôtel de police à 15h15. Elles seront dénoncées, notamment, pour infraction au règlement général de police.
Le dispositif de sécurité, placé sous la conduite de la Police cantonale vaudoise travaillant en étroite collaboration avec la Police municipale de Lausanne, comptait plus de 150 policiers en civil et en uniforme, sur l’ensemble des trois sites soit la gare de Lausanne, l’ETML et la place St-François, pour le dispositif de circulation et au poste de commandement. Il a été levé après le départ du dernier Conseiller fédéral, soit à 15h45.