La Police cantonale vaudoise, en collaboration avec plusieurs partenaires sécuritaires, dont le Corps des Gardes-Frontières (CGFR) et la Gendarmerie de l’Ain, a interpellé les auteurs d’un brigandage perpétré dans la localité de Mont-sur-Rolle le vendredi 29 avril 2016. Un quatrième auteur a pu être arrêté dans la journée de samedi. Ces individus ont été placés en détention provisoire par la Procureure de service.
Vendredi 29 avril, vers 16h30, une habitante de Mont-sur-Rolle a été agressée à son domicile par 4 individus armés qui l’ont neutralisée pendant qu’ils fouillaient les lieux. La victime a cependant rapidement pu se libérer et aviser les services de police. Bien que choquée, cette ressortissante russe n’a pas été blessée. Les auteurs ont précipitamment quitté le domicile dans un fourgon.
L’important dispositif policier mis en place par la Gendarmerie vaudoise, en collaboration avec les CGFR, la Police Nyon Région, la Police cantonale genevoise et la Gendarmerie de l’Ain, a permis d’interpeller trois auteurs à Chavannes-de-Bogis, sur le parking du centre commercial, ainsi que dans une forêt voisine. Deux hélicoptères des CGFR et de la Police cantonale vaudoise ont appuyé les recherches au sol. A noter qu’une opération coordonnée franco-suisse, agissant dans le cadre des Accords de Paris, était en place au moment des faits. Elle a permis de disposer rapidement de moyens conséquents sur terre et dans les airs. En tout, ce sont quelque soixante douaniers et policiers franco-suisses qui ont étroitement collaboré à la réussite de cette opération.
A la suite des investigations menées par les enquêteurs de la Police de sûreté vaudoise, le quatrième auteur a pu être interpellé samedi 30 avril.
Les auteurs sont quatre ressortissants kosovars âgés entre 24 et 37 ans. Deux sont établis dans la région lémanique et les deux autres sont en situation irrégulière. Divers objets dérobés au domicile de la victime ont été récupérés dans le véhicule des agresseurs. L’arme de poing utilisée contre la victime a été retrouvée sur le chemin de fuite.
La Procureure de service a ouvert une instruction pénale et placé les prévenus en détention provisoire. Les investigations sont actuellement menées par les inspecteurs de la Division judiciaire, en collaboration avec l’Identité judiciaire de la Police de sûreté.