Lundi vers 11h00, un Algérien a réussi à s’évader de son box de maintien au poste de Gendarmerie de Morges et quitter le bâtiment par une fenêtre. La Police cantonale a mis en place un important dispositif pour tenter de le retrouver. Cet individu ne présente aucun danger pour la population.
Lundi 9 mai 2016, dans la matinée, un ressortissant algérien de 34 ans a été conduit à l’audience de la procureure à Morges par le groupe des transferts de la Police cantonale vaudoise. Il était détenu à la prison de La Croisée pour y purger une peine de plusieurs mois de détention pour vols. Il fait l’objet d’une autre instruction pénale pour des infractions graves à la Loi sur la circulation routière, notamment conduite sans permis, sous l’influence de l’alcool et excès de vitesse en ville de Lausanne. Au terme de son audition chez la procureure en charge de cette enquête, le détenu a été placé dans un box de maintien du poste de Gendarmerie au rez-de-chaussée du bâtiment en vue de son transfert à la prison de La Croisée.
Le détenu a profité d’un moment d’inattention du personnel du poste et du fait que la porte n’avait vraisemblablement pas été verrouillée correctement pour sortir du box de maintien. Il a ensuite pu quitter le bâtiment par une fenêtre des sanitaires. Ce détenu ne présente aucun danger pour la population.
La Police cantonale vaudoise, avec l’appui de la Police région Morges et de la Police municipale de Lausanne, a immédiatement mis en place un important dispositif pour tenter de le retrouver. Une dizaine de patrouilles, une patrouille canine et un hélicoptère ont été engagés.