La Police cantonale vaudoise est intervenue le jeudi 2 juin 2016 au matin aux Etablissements Pénitentiaires de la plaine de l’Orbe (EPO). Elle a interpellé un agent de détention et un détenu pour suspicion de trafic de stupéfiants et de matériel téléphonique. Une enquête pénale est en cours.
Suite à différentes investigations menées depuis début 2016 aux EPO, la Police cantonale vaudoise, avec la collaboration de la direction des EPO, a effectué une opération jeudi 2 juin 2016 au matin, sous la direction du procureur. Les policiers ont interpellé simultanément quatre personnes. Il s'agit d'un agent de détention et d'un détenu soupçonnés d’avoir introduit dans la prison des téléphones mobiles et des stupéfiants, puis de les avoir revendus à d’autres détenus. En outre l'épouse du détenu précité a été interpellée à son domicile privé, ainsi qu'un autre détenu des EPO, pour interrogatoire.
Diverses perquisitions ont été effectuées, notamment dans le canton de Neuchâtel, et une instruction pénale a été ouverte par le procureur du Ministère public de l’arrondissement du Nord vaudois.
Une demande de détention provisoire sera adressée au Tribunal des mesures de contrainte pour l'agent de détention.
Les investigations sont menées sous la direction du procureur par les enquêteurs de la Région judiciaire Nord de la Police de sûreté en collaboration avec la Gendarmerie, le Corps des gardes-frontières, la Police cantonale de Neuchâtel et le Service pénitentiaire.