Montreux Jazz 2016: bilan sécuritaire positif

A l’occasion du 50e Montreux Jazz Festival qui s’est déroulé du 1er au 16 juillet 2016, pas moins de 240'000 festivaliers se sont rendus sur les quais de Montreux. La police a enregistré à ce jour quelque 38 plaintes pénales dont une majorité de vols à la tire et de vols simples.

À l’occasion du 50e Montreux Jazz Festival, la police a mis sur pieds, comme les années précédentes, un dispositif coordonné entre tous les acteurs de la sécurité. Pilotés depuis le Centre d’engagement et de coordination (CECo) situé dans les locaux de Police Riviera à Clarens, les différents partenaires de la sécurité ont travaillé de concert. Il s’agit notamment des agents de Police Riviera, du détachement judiciaire de la Police cantonale vaudoise, formé d’inspecteurs et de gendarmes, du SDIS Riviera, de la Protection civile Riviera, des services sanitaires, des organisateurs du MJF, de l’entreprise Securitas, et des différents services communaux concernés. Le détachement judiciaire et un détachement de Police Riviera, chargés des interventions à l’endroit de personnes commettant des infractions, étaient présents quotidiennement sur le site de la manifestation.

Comme en 2015, quelque 240’000 festivaliers, selon les organisateurs, ont fréquenté la manifestation. La police relève, une nouvelle fois, qu’aucun problème sécuritaire majeur n’a entaché l’édition 2016.

Pour lutter contre les vols à la tire et les vols par effraction dans les véhicules, la police a lancé sa traditionnelle campagne de prévention de l’été visant à sensibiliser les festivaliers afin d’enrayer ce phénomène. Des affiches ont été mises en évidence dans les lieux fréquentés par les festivaliers et Police Riviera a tenu son stand de prévention dans l’enceinte du festival. Cette stratégie s’est avérée payante et il est à relever l’excellente collaboration entre tous les partenaires engagés dans  cette 50ème édition.

À ce jour, 38 plaintes pénales ont été enregistrées par la police, dont 1 brigandage, 3 vols à l’arraché, 17 vols à la tire, 9 vols simples, 4 dommages à la propriété et 4 lésions corporelles et menaces. Plusieurs auteurs ont été interpellés et remis aux procureurs de service.

En outre, Police Riviera a dénombré 18 bagarres et 37 personnes ont fait l’objet d’une dénonciation pour des infractions aux dispositions du Règlement général de police intercommunal. 8 interdictions de site ont également été délivrées.

141 personnes dont 6 mineurs ont été dénoncées pour infraction à la Loi fédérale sur les stupéfiants. Les contrôles ont permis la saisie de plus de 169 gr de marijuana, de 87 gr de haschisch, de 81 comprimés d’ecstasy, de près de 36 gr de cocaïne et de 11 gr de méthamphétamine et de 2 buvards de LSD

Prévention pour les jeunes de la région

Le dispositif jeunesse mis sur pied par la Commune de Montreux a été axé sur la prévention au niveau de la Montreux Jazz Young Planet et sur la réduction des risques avec le dispositif PROD (Présence, réaction, observation, dialogue). Ce dispositif s’est principalement déployé sur les parcs Jean Villard Gilles et Fillietaz et d’autres lieux de regroupement pour les 16-25 ans hors du site principal du Festival. Entre 500 et 600 jeunes ont fréquenté le parc Gilles en fin de semaine, alors qu’une centaine de jeunes fréquentaient le parc Fillietaz, avec un public plus hétéroclite. Environ 700 bouteilles d’eau ont été distribuées, ceci dû aux conditions météorologiques. Aucun incident majeur n’est à déplorer, et les habitudes de consommation du public cible semblent se stabiliser. Il est trop tôt pour mesurer de manière sérieuse l’effet préventif de l’interdiction de vente d’alcool après 21 h, mais il semblerait que les jeunes s’y soient rapidement adaptés. Le Montreux Jazz Young Planet s’est déroulé dans de bonnes conditions avec une fréquentation moyenne de 150 jeunes par soir.

Subordonnée à Police Riviera, la Protection civile Riviera a parqué approximativement 40’680 véhicules durant toute la durée de la manifestation, soit environ 3’220 de moins qu’en 2015. Les organisateurs constatent avec satisfaction un comportement des festivaliers qui privilégient de plus en plus les transports en commun au détriment des véhicules individuels, notamment ceux provenant de la région qui profitent de la gratuité des transports publics VMCV.

Le SDIS Riviera était présent durant toute la période de la manifestation. Il a vu, entre autres, près d’une centaine de sapeurs-pompiers effectuer pas moins de 800 heures de permanence dans le 2m2C. Aucun évènement majeur n’est à déplorer hormis deux déclenchements de détection incendie causés par des fumigènes et 1 spot surchauffé qui a mis le feu à un rideau ignifuge, sans conséquence autre qu’un fort dégagement de fumée.  

Le service sanitaire de la manifestation a pris en charge par moins de 1’145 personnes, dont plus de la moitié provenant des membres du staff de l’organisation (723). Les interventions constituent principalement des cas dits de «bobologie», soit pour des plaies superficielles, des maux de tête, des maux de gorge ou des syndromes grippaux. La majorité des cas ont été traités sur site. 8 personnes ont été transportées en ambulance dans les hôpitaux de Montreux ou de Vevey principalement pour des plaies et des abus de substance.

Si la tendance est à la baisse depuis cinq ans, le littering reste une problématique centrale, puisque près de 100 tonnes de déchets incinérables, 4 tonnes de compost et 2 tonne de bois ont été traitées par la voirie. Cela représente un volume de quelque 416 grammes de déchets par festivalier.

Le 2m2c a cette année reconduit son dispositif d’intervention avec des présences de personnel couvrant la journée et la nuit. Une équipe d’électriciens et une équipe AV multimédia étaient présentes sur site et sur appel tous les jours, et soutenaient une équipe de Direction et de permanence CECO, afin d’intervenir sur tous les types de pannes.

Lausanne, le 18 juillet 2016

Renseignements:

Police cantonale vaudoise: Jean-Christophe Sauterel, of presse, 021 644 80 22 ou 079 705 29 91

Association Sécurité Riviera: Ruben Melikian, Commandant Police Riviera, 021 966 83 31

Partager la page

Partager sur :