Les coureurs du Tour de France et la caravane publicitaire ont traversé le canton de Vaud sans problème grâce à l'engagement de plus de 700 personnes pour assurer la sécurité de cette manifestation. La police remercie la population et les spectateurs pour leur comportement respectueux et leur patience.
Les coureurs du Tour de France et la caravane publicitaire ont effectué sans problème les 184,5 km (dont 54 km sur sol vaudois) de la 17ème étape reliant Berne à Finhaut-Emosson. Plus de sept cents personnes ont été engagées sur sol vaudois : 135 policiers, 97 aspirants de l'Académie de police, 302 collaborateurs de la protection civile, 16 collaborateurs de la Direction Générale de la Mobilité et des Routes (DGMR) - 30 collaborateurs de la DGMR ont préparé les routes hier –, 1 officier de l'EMCC, 66 pompiers avec 17 véhicules, 20 samaritains et 2 collaborateurs du service de la Santé publique, dont le médecin ORCA, avec 5 ambulances, ainsi que 135 motards de la Fédération motocycliste valaisanne, tous mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette étape.
Depuis le poste de commandement de la Police cantonale installé au Centre de la Blécherette au Mont-sur-Lausanne, les responsables opérationnels ont coordonné l'engagement des hommes sur le terrain en étroite collaboration avec les polices cantonales bernoise et valaisanne, ainsi qu'avec la police communale du Chablais vaudois. Au stand d'information et de prévention installé au Col des Mosses, les gendarmes de la Police cantonale vaudoise ont permis aux plus jeunes de tester leurs réflexes et connaissances du code de la route sur le jardin de circulation. Le poste mobile de Gendarmerie était également sur site pour répondre aux questions d'un public très nombreux.
La conseillère d’Etat Béatrice Métraux s’est rendue sur l’étape du Tour dans le but d’apporter son soutien aux policiers et à tous les acteurs du domaine « Security & Safety » engagés dans le dispositif sécuritaire mis en place. « Je tenais à saluer le travail de ces hommes et ces femmes qui œuvrent sans relâche pour garantir le bon déroulement de ces grands événements», a-t-elle déclaré à l’issue de cette visite. Elle se rendra également sur le site du Paléo festival de Nyon mercredi en fin de journée dans le même but.
Les Autorités vaudoises rappellent, suite aux tragiques événements de Nice, que des mesures sont prises afin de garantir la sécurité des grandes manifestations estivales. Pour des raisons évidentes de sécurité et d’efficacité, la police ne donnera aucune précision sur les mesures effectives mises en place.
Depuis février 2015 et en permanence, la Police cantonale vaudoise travaille en étroite coordination avec ses partenaires communaux, cantonaux et fédéraux, notamment via l’EMCOR VIGIPOL. Elle suit attentivement la situation et procède à une évaluation permanente des risques dans le canton en se basant sur l’analyse du Service de renseignement de la Confédération (SRC) et Fedpol.
