Mardi 26 juillet 2016 vers 3h30, le centre d’engagement et de transmission (CET) de la Police cantonale vaudoise a été informé par l’entreprise de sécurité Protectas du déclenchement d’une alarme vidéo signalant une présence suspecte autour d’une habitation située dans un quartier résidentiel du Mont-sur-Lausanne. Grâce à une collaboration avec la brigade canine, un individu a été interpellé et arrêté. Il a été mis en détention par décision du Tribunal des mesures de contrainte.
Mardi 26 juillet 2016, vers 3h30, le centre d’engagement et de transmission (CET) de la Police cantonale vaudoise a été informé par l’entreprise de sécurité Protectas du déclenchement d’une alarme vidéo située dans un quartier résidentiel du Mont-sur-Lausanne. On y voit un individu partir en courant dans une direction inconnue. Immédiatement avisée et rapidement arrivée dans le quartier, une patrouille de la brigade canine a pisté avec son chien entre les villas et a découvert un butin puis un individu à proximité prenant la fuite. Les gendarmes avec une seconde brigade canine ont alors poursuivi l’individu en direction de la forêt. Leur chien a réussi à le retrouver, couché dans les herbes hautes. Le chien l’a alors saisi à la cuisse et les policiers ont pu l’arrêter.
Le prévenu est un Ukrainien de 21 ans et a admis les faits. Le butin du cambriolage a pu être restitué au lésé.
La procureure de service a ouvert une enquête pénale et obtenu sa mise en détention auprès du Tribunal des mesures de contrainte (TMC). Les investigations en vue d’établir l’activité délictueuse du prévenu ont été confiées aux inspecteurs de l’Unité judiciaire de la Police de sûreté, en collaboration avec le service de l'identité judiciaire.
Cette intervention a nécessité l'engagement de cinq patrouilles de la Gendarmerie vaudoise ainsi que deux de la brigade canine.