Secrets d'ateliers

- Catégorie : Actualité

Intéressé-e par un métier de l'artisanat d'art et par la restauration d'objets anciens ? Découvrez les secrets d'atelier de plusieurs spécialistes invités à l'occasion de la brocante de Nyon, qui fête cette année ses quarante ans d'existence.

Plusieurs artisans et artisanes spécialisé-e-s dans la restauration d'art vont déplacer leur atelier et leurs outils de travail dans la rue, le temps d'un week-end.  Sous les yeux du public, des objets anciens dont l'intérêt patrimonial est reconnu, retrouveront petit à petit leur lustre initial grâce aux soins minutieux des restaurateurs et restauratrices d'armes anciennes, de maquettes de bateaux et d'architecture, de tapisseries et de murs anciens, d'encadrements et de sièges, de marqueterie, de bijoux et de porcelaines.

Initiative d'un couple d'antiquaires, « Secrets d'atelier » (http://www.quartierderive.ch) vise à faire découvrir les métiers de l'artisanat d'art et leur importance dans la conservation du patrimoine. « Le discours actuel est au développement durable, à la préservation des ressources, alors que, dans la réalité, tout nous pousse à consommer », explique Marina Delley-Paltani. A leur manière, antiquaires et artisans-restaurateurs d'art participent à la durabilité de l'environnement en redonnant vie aux objets anciens. Pour François Delley, un antiquaire est « un passeur d'objets d'une génération à l'autre. Il est animé par la curiosité et l'esprit de découverte. » Comment réparer, comment valoriser un objet et lui donner une nouvelle vie font partie des questions qui guident le travail de ce généraliste formé dans l'atelier de son beau-père.

Si les conservateurs-restaurateurs disposent, en Suisse, d’un cursus de formation de niveau HES (lien : www.artschools.ch/les-offres-detudes/conservation-et-restoration/), tel n’est pas le cas pour les antiquaires. Le métier requiert de nombreuses compétences techniques, acquises le plus souvent sur le tas, auxquelles viennent s'ajouter observation, sensibilité artistique et intérêt pour le patrimoine. Mais l'avis de spécialistes qualifiés et leur intervention sont souvent indispensables pour réparer tel ou tel objet. « Par exemple quand il s'agit de réparer ou d’électrifier de très anciennes lampes dont le système d’éclairage est obsolète. Je ne restaure ni la peinture ni la tapisserie, disciplines qui exigent chacune une formation spécifique », confie François Delley. Secrets d'atelier est une façon de mettre en lumière le travail de l'ombre des artisans-restaurateurs d'art et, peut-être, de susciter des vocations.

« Secrets d'atelier » Quartier de Rive à Nyon (bord du lac), 20-21 août.

Panorama des métiers des arts visuels et appliqués, chapitre Artisanat d'art (lien : http://www.vd.ch/themes/formation/orientation/professions/professions-par-domaines/arts-visuels-et-arts-appliques/)

Partager la page

Partager sur :