Mardi 13 septembre 2016, vers 05h30 le chauffeur d’un camion transportant du chlorure de fer a été averti d’une fuite à l’arrière de son véhicule. Le centre d’engagement et de transmission (CET) a été immédiatement averti et a dépêché sur place les pompiers DCH d’Yverdon ainsi que deux patrouilles de la Gendarmerie, unité de circulation. L’aire de repos de Bavois et la voie de droite de l’autoroute depuis La Sarraz jusqu’à l’aire de repos ont été fermées. Cette fuite ne représente aucun danger pour la population, la faune ou la flore.
Mardi 13 septembre, vers 05h30, alors qu’il devait partir pour regagner Avenches, le chauffeur d’un camion transportant du chlorure de fer a été averti d’une fuite à l’arrière de son véhicule par un autre chauffeur. Immédiatement informé, le centre d’engagement et de transmission de la Police cantonale vaudoise (CET) a rapidement engagé les pompiers DCH d’Yverdon ainsi qu’une patrouille de la Gendarmerie vaudoise de l’unité de circulation.
Dans un premier temps, les pompiers ont procédé à la sécurisation des lieux et ont neutralisé la fuite. L’aire de repos a été fermée ainsi que la voie de droite de l’autoroute entre la Sarraz et Bavois par la DGMR. Un second camion pour transport de matériaux dangereux a été acheminé à Bavois dans les heures qui ont suivies afin de transvaser et récupérer tout le produit restant.
Sur place des camions-pompes ont aspiré le produit écoulé, évitant une pollution des eaux. Par ailleurs, pendant toute l’intervention, des spécialistes de l’environnement (DGE) et de la protection de la faune étaient sur place afin de procéder à des contrôles réguliers. Aucune pollution n’est à signaler et cette fuite ne représente aucun danger pour la population, la flore et la faune.
La voie de droite de l’autoroute a été réouverte et l’aire de repos de Bavois le sera vers 19h00.
Cet incident a nécessité l’intervention de 2 patrouilles de la Gendarmerie, de 7 camions de pompiers avec 12 pompiers et de la DGMR.
Bavois : Fuite de chlorure de fer d’un camion stationné sur l’aire de repos.
