Prévention des violences et incivilités juvéniles

Collaboration entre le foot vaudois et la Police cantonale

A l'initiative de Jacqueline de Quattro, cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement et du Commandant de la Police cantonale, les spécialistes de la  division prévention et les responsables de la prévention de l'Association cantonale vaudoise de football (ACVF) vont collaborer afin d'aider les entraîneurs et les arbitres à juguler les violences et autres incivilités commises par certains jeunes joueurs. Ce projet, baptisé "footpol", s'ajoute à l'ensemble des actions de préventions menées par la police avec ses nombreux partenaires.

Les adultes et les bénévoles en particulier, qui s'investissent dans l'encadrement des jeunes sportifs ont un rôle éducatif très important, manquant parfois d'appui pour mener à bien leur travail. Afin de combler ce manque, la Police cantonale vaudoise et l'Association cantonale vaudoise de football (ACVF) lancent un programme de prévention baptisé "footpol". Impliquant les jeunes et leurs parents ainsi que les responsables de la formation et de l’encadrement, les spécialistes de la prévention vont mener des actions pour rappeler aux jeunes perturbateurs les règles de bon comportement citoyen.

Les policiers spécialistes de la division prévention informeront et épauleront les entraîneurs et les arbitres afin de les aider à gérer les cas importants d'incivilités ou de violences. Ce travail se fera en complémentarité avec la commission technique junior de l'ACVF. Les entraîneurs ont un rôle très important dans la transmission des valeurs sportives : pour mettre en application ces notions de respect et de fair-play, ils doivent pouvoir compter sur un appui concret dans leur pratique.

Un formulaire de signalement des comportements les plus graves est mis à leur disposition pour faire remonter l'information à la division prévention. Les jeunes perturbateurs seront convoqués par ces gendarmes pour être remis à l'ordre. Des actions concertées avec l'ACVF seront menées et les récidivistes seront sanctionnés plus sévèrement. Les parents seront invités à participer à des conférences afin de les informer des différentes actions de prévention et les rendre attentifs aux respects des règles de bienséance, sur et autour des terrains.

En menant des activités de prévention auprès des jeunes sportifs et de leur famille, la Police cantonale et l'ACVF veulent atteindre une large catégorie de la population, afin de diminuer les violences et incivilités dans le sport mais également dans les activités de tous les jours. Ces actions de prévention s’inscrivent dans la suite des assises de la violence. 

Partager la page

Partager sur :