Lundi 17.10.2016, une femme a eu le bon réflexe d’appeler la police alors qu’elle était victime d’une tentative d’escroquerie dite « au faux neveu ». Avec son concours actif, la Police cantonale a pu interpeller un intermédiaire le jour-même dans un autre canton.
Le 17.10.2016, un homme a contacté une femme de 67 ans dans le Chablais vaudois en se faisant passer pour son neveu. Il a prétexté avoir besoin de frs 50'000.- pour conclure un contrat important. La victime avait rendez-vous dans un autre canton. Soupçonnant une escroquerie, cette dame a appelé la police et des inspecteurs de la Police de sûreté l’ont accompagnée discrètement sur place. Ils ont pu interpeller une Polonaise de 25 ans. Entendue, cette dernière a reconnu partiellement les faits. Elle a été relâchée après son audition. Les recherches sont en cours pour identifier la tête et les membres de ce réseau. Les ministères publics des cantons concernés vont déterminer celui qui sera en charge de la suite de la procédure.
Depuis une semaine, la Police cantonale vaudoise a reçu plusieurs appels pour des tentatives d’escroquerie de ce type. Les cibles sont principalement des femmes âgées parlant allemand ou italien. Une fois la confiance établie, des intermédiaires se rendent immédiatement à domicile ou fixent un rendez-vous à l’extérieur (près d’une banque ou dans un autre canton par exemple) pour se faire remettre plusieurs dizaines de milliers de francs sous des prétextes divers. Les auteurs semblent avoir des liens étroits avec la communauté Rom de Pologne.
Pour le seul canton de Vaud, 16 cas ont été annoncés en 2016, dont quatre ayant abouti à des remises d’argent pour un total de près de Frs 150'000.-. Dans le dernier cas, du 12.10.2016, c’est une dame de 87 ans de la région lausannoise qui a retiré frs 70'000.- au guichet d’une banque pour les remettre à un escroc. Les autres cantons sont également touchés par ce phénomène.
La Police cantonale salue la vigilance et la remarquable réaction de la femme visée dans le Chablais vaudois, qui a agi de manière parfaitement adéquate. Elle invite les aînés et leur famille à être très vigilants et à faire preuve de méfiance. En cas de doute, il convient d’appeler la police.