Mardi 22 novembre 2016, dès 06h00, la police a mené, à la demande du Département des institutions et de la sécurité (DIS) et du Service pénitentiaire (SPEN), des fouilles préventives complètes de La Colonie dans l’enceinte des Etablissements pénitentiaires de la plaine de l’Orbe (EPO). L’ensemble des locaux accessibles aux personnes détenues, soit les 182 cellules, les locaux communs, la cuisine, les ateliers, le bâtiment des visites et le terrain autour des bâtiments, ont été minutieusement examinés à la recherche d’objets ou de produits illicites. La fouille visait notamment la recherche de téléphones portables, d’ustensiles détournés aux fins d’armes et de produits stupéfiants. L’opération s’est prolongée jusque vers 12h30.
Une fouille de cette envergure poursuit avant tout un objectif préventif et dissuasif contribuant à garantir sur le long terme la sécurité du personnel et des personnes détenues ainsi que le respect des bases légales et réglementaires en vigueur. L’établissement de la Colonie est constitué d’une zone de détention fermée et d’une zone semi-ouverte dans laquelle se trouvent des détenus qui travaillent notamment dans le secteur agricole des EPO. L’opération s’est déroulée dans le calme et aucun incident n’est à déplorer. Divers objets et produits non autorisés ont été saisis dans plusieurs cellules dont 4 téléphones portables, des objets prohibés et des médicaments. Une faible quantité de produits stupéfiants (chanvre et cannabis) a également été saisie. Ces cas seront dénoncés au Ministère public et feront l’objet de poursuites pénales. Des sanctions disciplinaires seront prises à l’encontre des détenus en infraction par la Direction des EPO.
La cheffe du Département des institutions et de la sécurité, Mme Béatrice Métraux, se félicite de cette excellente collaboration entre le SPEN et les corps de police, permettant d’intensifier un partenariat nécessaire entre acteurs de la sécurité du Canton et ainsi améliorer la sécurité des bâtiments de détention.
L’opération a mobilisé 90 personnes des établissements pénitentiaires du canton, plus de 175 policiers du SGOV, Sous-groupement opérationnel vaudois de maintien de l’ordre, constitué de la Gendarmerie vaudoise et de polices communales vaudoises et du détachement judiciaire de la Police de sûreté, 94 aspirants de l’Académie de police de Savatan, avec l’appui de spécialistes notamment des conducteurs de chiens. A titre préventif, un dispositif sanitaire (CSU du Nord vaudois) et le groupe tactique d’appui feu du SPSL étaient également présents sur site.