Jeudi 24 novembre 2016, vers 09h55, les occupants d’un laboratoire de recherches de l’UNIL signalaient auprès de la sécurité du site une éventuelle fuite de gaz, à l’intérieur d’un laboratoire hermétiquement isolé. Les centrales d’urgence de la Police cantonale et de l’ECA ont rapidement engagé les sapeurs-pompiers défense contre hydrocarbures du SPSL ainsi que plusieurs patrouilles de la Gendarmerie.
Les pompiers ont pu constater la sécurisation des lieux et le confinement du cylindre contenant 10 litres de fluor comprimé (ONU 1045) à 28 bars. Le fournisseur du produit s’est déplacé à Lausanne avec des moyens de transport adaptés. Le cylindre a été mis, par les pompiers équipés de tenues de protection, dans un sarcophage sécurisé et pris en charge par l’entreprise spécialisée en vue de son traitement et recyclage. Pendant toute l’intervention, un spécialiste de l’environnement (DGE) était sur place afin de procéder à des contrôles réguliers. Aucune fuite n’a été identifiée et aucune pollution n’est à signaler. A aucun moment les occupants du bâtiment et la population ont été en danger.
Cet incident a nécessité l’intervention de quatre patrouilles de la Gendarmerie, de deux patrouilles de la Police municipale de Lausanne, de cinq véhicules du SPSL avec 14 pompiers professionnels et de plusieurs véhicules de la DGMR.
