La centrale d’engagement de la police cantonale a reçu un appel le 6 janvier 2017 à 15h50 d’un employé de la commune d’Ecublens qui indiquait que l’un de ses collègues avait fait un malaise alors qu’il travaillait dans le sous-sol d’un bâtiment sur un silo à pellets (granulés de bois). La Gendarmerie vaudoise et la Police de l’ouest lausannois ont immédiatement envoyé des patrouilles sur le site. Sur place, les policiers ont constaté que trois employés de la commune qui se trouvaient au sous-sol avaient été intoxiqués par du monoxyde de carbone.
L’un des blessés, âgée de 52 ans, gravement touché, a dû être héliporté à l’hôpital de Genève. Les deux autres collaborateurs moins atteints, âgé respectivement de 57 et 31 ans, ont été transférés dans la cité de Calvin par ambulance.
Dans le même bâtiment, aux étages supérieurs, se trouvaient deux crèches, pour un total de 35 enfants en bas âge. Ils ont été évacués par les pompiers et amenés dans un super marché voisin pour des contrôles médicaux. Aucune intoxication grave n’est à déplorer.
Les causes de ce dégagement de monoxyde de carbone ne sont pas clairement établies. Le bâtiment restera fermé jusqu’à lundi pour les besoins de l’enquête.Le procureur de service a été renseigné et la Police de sûreté est mandatée pour la suite de la procédure.
Cet événement a nécessité l’intervention d’une patrouille de la Gendarmerie vaudoise, de plusieurs agents de la Police de l’ouest lausannois, d’une ambulance de Morges et Aubonne, de deux ambulances USR, du SMUR de Lausanne et d’un médecin de garde. La REGA a assuré le transfert du blessé gravement atteint. Le SDIS Chamberonne (Ecublens) a engagé 4 véhicules et la ville de Lausanne a fourni un appui technique avec un véhicule équipé d’un ventilateur.