Les autorités vaudoises constatent le bon déroulement de la visite à Lausanne du président de la République populaire de Chine, invité par M. Thomas Bach, président du CIO et accueilli par les autorités selon les usages et formes protocolaires. Le dispositif sécuritaire a contribué au succès de cette visite.
Depuis plusieurs semaines, le canton de Vaud planifie minutieusement la venue sur son territoire du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, et de sa délégation composée de plus de 200 personnes. La collaboration efficace de plusieurs acteurs sécuritaires publics et privés a assuré de bonnes conditions à cette visite. Tous les services engagés ont veillé à la sécurité de la délégation chinoise et au bon déroulement des diverses rencontres en appliquant les standards de sécurité fixés par la Confédération pour une manifestation de cette ampleur, tout en limitant au maximum les nuisances pour la population. Le Conseil d'Etat vaudois, représenté par son président Pierre-Yves Maillard, Jacqueline de Quattro, vice-présidente, et Béatrice Métraux, ainsi que le syndic de la commune de Lutry et le président du CIO, ont accueilli selon les formes et usages protocolaires Xi Jinping à sa descente du train en gare de Lutry. A l'invitation du président du CIO, les représentants des autorités étaient également présents lors de la manifestation au Musée olympique mercredi matin.
L'organisation mise en oeuvre est le fruit d'une étroite collaboration entre le DFAE, le DFJP, la Police cantonale vaudoise, les communes de Lausanne et Lutry et les autres cantons concernés. Ces acteurs ont pu compter sur le soutien de nombreux partenaires : la Protection civile vaudoise, le Groupement romand du maintien de l'ordre, composé de 300 gendarmes des polices cantonales romandes et tessinoise, de policiers de la Police municipale de Lausanne et des polices communales vaudoises, oeuvrant au profit de la Suisse romande, la Direction générale de la mobilité et des routes, la Santé publique, la Police des transports CFF, le Corps des gardes-frontières, les Transports lausannois (TL), l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie (ECA), le Service de protection et de sauvetage de Lausanne, l'Etat-major cantonal de conduite et les forces aériennes de l'Armée suisse. Le dispositif a nécessité l'engagement de plus de 1100 policiers par jour avec l'engagement quotidien de 700 collaboratrices et collaborateurs de la Protection civile, élément central de l'appui aux services de police.
Le Conseil d'Etat remercie tous les acteurs publics et privés qui ont contribué à la réussite de cet événement exceptionnel.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
