Accident d’aviation civile à Valeyres-sous-Rances

Jeudi 2 février 2017, vers 15h35, un petit avion de tourisme biplace s’est posé en urgence dans un champ peu après avoir décollé de l’aérodrome d’Yverdon-les-Bains. Deux personnes étaient à bord et n’ont pas été blessées. 

Jeudi 2 février 2017, vers 15h35, des témoins avisaient le centre d’engagement et de transmissions de la police cantonale vaudoise (CET) de la chute d’un petit avion de tourisme au Nord des Etablissements pénitentiaires de la plaine de l’Orbe, sur la commune de Valeyres-sous-Rances. Un avion, piloté par un élève accompagné de son instructeur, a décollé en direction de l’Ouest, afin d’effectuer un vol de retour sur Genève. Peu après son envol, les occupants ont remarqué que de la fumée se propageait dans le cockpit. L’élève pilote et son instructeur ont effectué une procédure d’atterrissage d’urgence et posé l’avion dans un champ labouré. Le train d’atterrissage s’est brisé lors de l’impact au sol, avant que cet engin ne s’immobilise. Les deux personnes à bord n’ont pas été blessées. Un écoulement de kérosène a nécessité l’engagement des sapeurs-pompiers du SDIS régional du Nord vaudois.

Cet accident a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers du SDIS régional du Nord vaudois et Plaine de l’Orbe, de deux patrouilles de la police région Nord vaudois,  de trois patrouilles de la gendarmerie, de deux spécialistes du service suisse d’enquête de sécurité (SESE) et des enquêteurs de l’unité circulation de la gendarmerie vaudoise.

Les causes de l’accident ne sont pas encore formellement établies, toutefois la thèse d’un incident technique est privilégiée. L’enquête est menée par les spécialistes du SESE en collaboration avec les gendarmes de l’unité circulation.

Partager la page

Partager sur :