Pompaples - une femme chute d'une falaise de la grotte de Saint-Loup

Dimanche tard dans la soirée, une femme d’un peu plus de 30 ans a chuté d'une hauteur d'environ 40 mètres depuis la grotte de Saint-Loup à Pompaples. Rapidement secourue, avant d'être héliportée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) par la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA), la victime est grièvement blessée et sa vie est en danger.

Dimanche 2 mai 2010, une femme d'un peu plus de 30 ans a accepté l'invitation de deux camarades à les rejoindre à Pompaples, à la Grotte de Saint-Loup, endroit où ces derniers séjournaient depuis le 24 avril, effectuant de l'escalade et un bivouac sauvage, notamment en dormant sous tente et dans la grotte précitée. Dans la soirée, peu après 23h00, ils ont fait un feu pour cuisiner. Alors que l'un des trois préparait le foyer, la femme et le second ami sont allés chercher des vivres dans la grotte, accessible par un sentier très escarpé et glissant, à environ dix mètres du campement. Pour une raison indéterminée, alors qu'ils se trouvaient dans cette cavité, la femme a glissé et fait une chute d'une hauteur d'environ 40 mètres. Dépourvus de téléphone portable, les deux individus se sont immédiatement rendus dans une habitation à proximité afin d'appeler les secours. La victime a été rapidement secourue par le groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP), prise en charge par un hélicoptère de la REGA et transportée au CHUV dans un état grave. Au moment des faits, les deux hommes étaient fortement sous l'emprise de l'alcool.

Cette intervention a nécessité l’engagement d'une patrouille de gendarmerie du Centre d'intervention régional (CIR) de Lausanne, du GRIMP des pompiers de Lausanne, avec 8 hommes et 5 véhicules, d'une ambulance et du Service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) de l'Hôpital de Saint-Loup et d’un hélicoptère de la REGA.

Le Juge d'instruction de la Côte a ouvert une enquête pénale confiée aux inspecteurs de la police de sûreté et de l'identité judiciaire afin d’établir les circonstances de cet accident.

Partager la page

Partager sur :