Interpellation d’un voleur à la tire et à l’astuce à Renens

Le voleur à la tire qui avait menacé des policiers à Morges le 18 mai 2017 a été identifié et interpellé en gare de Renens le lendemain. Le procureur de service a demandé sa détention au Tribunal des mesures de contrainte.

Le 18.05.2017, dès 15h30 un important dispositif avait été déployé pour tenter d’appréhender un voleur à la tire qui venait d’agir en gare de Morges en volant une sacoche d’ordinateur dans un train. Lors d’une première tentative d’interpellation en flagrant délit, l’individu en question avait menacé les policiers avec une arme blanche et avait réussi à prendre la fuite.

L’enquête a permis d’identifier cet auteur comme étant un Algérien de 36 ans déjà bien connu des services de police pour divers délits. Il était recherché pour purger deux peines de prison. Il n’avait pas de domicile connu, mais des éléments permettaient de penser qu’il se trouvait dans l’Ouest lausannois.

Le 19.05.2017, vers 18h00, une patrouille de la Police communale de l’Ouest lausannois a reconnu cet individu en gare. A la vue des policiers, le fugitif s’est enfui. Il a été rattrapé mais s’est montré agressif ; il a également tenté de se servir d’un couteau suisse.

Les investigations menées par le Groupe judiciaire de Nyon ont déjà permis d’identifier cet individu pour 5 autres cas de vol à la tire ou de vol à l’astuce avec retraits frauduleux d’argent (carte bancaire dérobée). Pour ces derniers cas, les victimes étaient des personnes âgées.

Sur demande du procureur de service, le Tribunal des mesures de contrainte a placé le prévenu en détention provisoire pour une durée de trois mois.

La Police cantonale rappelle quelques principes de prévention :

-       dans les transports publics, toujours garder ses objets de valeurs sur soi et garder un œil sur ses affaires (valises, veste, etc)

-       lors de retraits d’argent, cachez avec une main ou un objet le clavier lorsque vous entrez votre code personnel

-       si une personne entre en contact avec vous lors d’un retrait d’argent, demandez-lui de s’écarter. Par précaution, stoppez la transaction et récupérez votre carte bancaire.

-       Si vous constatez un comportement suspect, n’hésitez pas à appeler la police.

Partager la page

Partager sur :