Explosion dans une entreprise à Yverdon-les-Bains

Lundi 22 mai 2017, peu avant midi, une explosion, puis un incendie se sont produits dans une entreprise fabriquant des batteries. L’entier du personnel a été évacué, ainsi que les occupants d’une école privée et d’une société jouxtant le bâtiment. Au total, 13 personnes ont été acheminées dans les Hôpitaux de Payerne et Yverdon-les-Bains. Les causes sont inconnues et le procureur de service a été renseigné.  

Mercredi 22 mai 2017, vers 11h35, une explosion, puis un incendie se sont produits dans une entreprise fabriquant des batteries industrielles, à Yverdon-les-Bains. L’entier du personnel œuvrant dans le bâtiment a été évacué. De même, les enfants et le personnel d’encadrement d’une école privée, ainsi que les employés d’une société occupant des locaux jouxtant le bâtiment sinistré ont été évacués. Bien que rapidement sous contrôle le sinistre occupait toujours les sapeurs-pompiers en fin d’après-midi. L’intervention sur site devant se prolonger dans la soirée, tout comme les perturbations liées.

Au total, une cinquantaine de personnes, adultes et enfants, ont fait l’objet d’une prise en charge sanitaire et de contrôles médicaux. Treize ont été acheminées pour des contrôles dans les Hôpitaux de Payerne et Yverdon-les-Bains, dont un sapeur-pompier qui a dû être hospitalisé suite à une électrocution lors de l’intervention.

Cette explosion a nécessité l'intervention d’un important dispositif de secours. Le détachement poste médical avancé (DPMA) a été engagé, tout comme un équipage du SMUR, une équipe du soutien sanitaire opérationnel (SSO) et de plusieurs ambulances. Du côté du service du feu, les sapeurs-pompiers du Service défense incendie et secours (SDIS) régional Nord vaudois et un inspecteur de l'Établissement cantonal d'assurances contre l'incendie (ECA) ont été mobilisés. Plusieurs patrouilles de la Police Nord vaudois et les gendarmes du Centre de gendarmerie mobile d’Yverdon-les-Bains ont coordonné leur action avec l’appui des inspecteurs de la Police de sûreté. Le personnel de la Protection civile d’Yverdon-les-Bains a assuré un soutien logistique et opérationnel au profit de l’ensemble des intervenants. Se sont également déplacés sur les lieux deux collaborateurs de la Direction générale de l’environnement.  Au total près d’une centaine d’intervenants ont été mobilisés pour la gestion de cet événement.

Le procureur de service a été renseigné. Il s’est rendu sur place et a ouvert une enquête. Les investigations pour déterminer les causes de cette explosion sont menées par les spécialistes du groupe incendie, en collaboration avec les gendarmes et les inspecteurs de la brigade police scientifique.

Partager la page

Partager sur :