Mercredi 24 mai 2017 vers 3h15, deux convoyeurs de fonds ont été contraints de s’arrêter sur l’autoroute A1, à proximité de Nyon. Sous la menace d’armes à feu et d’explosifs, le convoi a été dérouté jusqu’en France, où le fourgon a été incendié. Les convoyeurs de fonds entravés y ont été abandonnés, sans avoir été blessés. Les auteurs, qui ont pris la fuite à bord de plusieurs véhicules, ont été interpellés en fin de matinée par les instances policières françaises et le butin retrouvé.
Mercredi 24 mai 2017, vers 3h15, deux convoyeurs de fonds d’une société privée de transferts de fonds effectuaient un déplacement sur l’autoroute A1, en direction de Genève, lorsqu’ils ont été victimes d’un brigandage. Contraints de s’arrêter sur l’autoroute, à proximité de Nyon, ils ont été forcés, sous la menace d’armes à feu et d’explosifs d’ouvrir les accès à leur véhicule blindé. Les auteurs les en ont extraits avant de les entraver et de les enfermer dans le coffre de leurs voitures. Le convoi a ensuite été dérouté jusqu’au passage de la frontière franco-suisse de La Rippe. Sur territoire français, les auteurs ont incendié le fourgon blindé avant d’abandonner les convoyeurs de fonds, toujours entravés. Ceux-ci sont parvenus à se libérer et à donner l’alerte, sans avoir été blessés.
Immédiatement un important dispositif policier a été mis en place en Suisse et en France. Les opérations d’enquêtes rapidement menées ont permis aux policiers français d’orienter les investigations et de procéder en fin de matinée à l’arrestation des auteurs, dans la région d’Annecy. Le butin dérobé, qui se monte à plusieurs dizaines de millions de francs, a été récupéré.
Sur sol suisse, les investigations sont menées par les enquêteurs de la Police de sûreté avec l’appui de l’identité judiciaire sous l’autorité du Procureur de service. Une instruction pénale a été ouverte. Les investigations sont également menées en France sous le contrôle des autorités judiciaires.