Suite à l’accident mortel de la circulation de mercredi dernier, les investigations menées par la Gendarmerie ont permis d’établir que le détenteur du véhicule était également au volant au moment des faits. Sous l’influence de l’alcool, le conducteur a perdu la maîtrise de sa voiture en raison d’une vitesse inadaptée à la configuration de la route.
Les investigations et les auditions menées par les gendarmes de l’unité circulation sous la conduite du procureur Hervé Nicod à Vevey, ont permis d’établir qu’au moment des faits, le propriétaire de la voiture, un Egyptien de 18 ans, était au volant. Il circulait du col de Jaman en direction de Glion à une vitesse inadaptée à la configuration de la route. Dans un virage prononcé à droite, il a perdu la maîtrise de son véhicule qui a heurté une paroi rocheuse à gauche avant d’être renvoyé vers le bord opposé où il est sorti de la route, pour terminer son embardée 70 mètres plus bas, après avoir fait plusieurs tonneaux. Lors de cet accident, un des occupant, un ressortissant du Costa Rica de 19 ans, a été éjecté, écrasé sous l’avant du véhicule. Il est décédé sur le coup.
Selon les premiers tests effectués sur place, le conducteur était sous l’influence de l’alcool (0,59 mg par litre d’air expirée), tout comme la majorité des autres occupants. Au terme de sa première audition, alors que celles des autres participants et témoins se poursuivaient, le conducteur a quitté la Suisse.
Les investigations, confiées par le procureur aux spécialistes de l’unité circulation de la Gendarmerie se poursuivent afin d’établir formellement les causes et les circonstances exactes de cet accident. Le procureur attend les résultats des analyses afin d’établir formellement l’état physique dans lequel se trouvait les personnes impliquées dans cet accident. Le conducteur pourrait être jugé pour homicide par négligence, conduite en état d’ébriété qualifiée et violation des règles de la circulation.