Le canton de Vaud a collaboré au bon déroulement de la session extraordinaire du CIO à Lausanne du 10 au 12 juillet 2017. La sécurité des deux délégations de Los Angeles et Paris, ainsi que des nombreuses personnalités présentes a été assurée par un dispositif coordonné et conduit par la Police cantonale vaudoise avec l’ensemble de ses partenaires.
Depuis plusieurs semaines, le canton de Vaud planifie minutieusement la tenue sur son territoire de la session extraordinaire du CIO qui se déroule du 10 au 12 juillet 2017 au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL et au Musée Olympique. Les deux délégations des villes candidates de Los Angeles et Paris, tout comme les nombreuses autres personnalités présentes, ont été prises en charge par le dispositif de sécurité. La venue du président de la République française, M. Emmanuel Macron, et de sa délégation a constitué un défi important en terme de sécurité afin notamment de limiter les perturbations pour la population vaudoise. La collaboration efficace de plusieurs acteurs sécuritaires publics et privés a permis le parfait déroulement de cette visite. Tous les services engagés ont veillé à la sécurité des délégations et au bon déroulement des diverses rencontres. Le Conseil d’Etat vaudois, représenté par sa présidente Madame Noria Gorrite et MM Pascal Broulis et Philippe Leuba, ainsi que le syndic de Lausanne M. Grégoire Junod et plusieurs membres de la Municipalité ont accueilli les délégations avec le Président du CIO, M. Thomas Bach au Musée Olympique.

L'organisation mise en œuvre est le fruit d'une étroite collaboration entre le CIO, l’EPFL et la Police cantonale vaudoise. Ces acteurs ont pu compter sur le soutien de nombreux partenaires, dont la Protection civile vaudoise, la Police municipale de Lausanne et les polices communales vaudoises, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), la Police des transports CFF (TPO), le Corps des gardes-frontières (CGFR), le Service de Protection et de Sauvetage de Lausanne (SPSL), Securitas, la sécurité de l’EPFL et les Forces aériennes de l’Armée suisse. Le dispositif a nécessité l'engagement de plus de 700 femmes et hommes du lundi 10 au mercredi 12 juillet, dont 430 gendarmes et policiers, 170 collaborateurs de la PCI et une centaine d’agents de sécurité privée.
Dans le domaine de l'accueil, le canton a démontré que le secteur hôtelier, de même que les autres infrastructures, dont le Musée Olympique et le Swiss Tech Convention Center, étaient à la hauteur des hôtes et de l'importance de l'événement.