Incendies à Domdidier, St-Aubin, Villars-le-Grand, Avenches et Salavaux.

Samedi matin tôt, des témoins avisaient la centrale de la police fribourgeoise de plusieurs incendies à Domdidier, St-Aubin et Avenches. Les intervenants ont constaté que des champs ainsi que des fermes dans l’enceinte de l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA) étaient en feu. Les pompiers sont intervenus en nombre notamment sur le site de l’IENA. Plusieurs bêtes ont péri dans les incendies. Aucun blessé n’est cependant à déplorer. Les Polices cantonales vaudoise et fribourgeoise lancent un appel à témoins.

Samedi 15 juillet 2017, vers 00h30, la centrale de la police fribourgeoise a reçu plusieurs appels pour signaler un début d’incendie sous le pont d’autoroute A1 entre Domdidier et St-Aubin. Sur place, il a été constaté que deux champs d’orge avaient pris feu sur une surface d’environ 2000 m2. Durant l’intervention, les gendarmes fribourgeois ont remarqué un troisième feu localisé sur le site de l’Institut Equestre National d’Avenches. Une grange et une écurie qui hébergeaient une quinzaine de poneys et autant de chevaux étaient la proie des flammes. Simultanément, trois autres incendies étaient signalés à nos services, à savoir celui d’une machine agricole à Villars-le-Grand, d’un champ d’orge à Avenches et des balles de pailles entre Salavaux et Avenches.

Les services du feu et la Gendarmerie vaudoise et fribourgeoise sont immédiatement intervenus sur le site de l’IENA. La grange et l’écurie servant de hangar pour les animaux ainsi que l’habitation attenante de l’écurie ont été entièrement détruites. Les autres maisons sises dans l’enceinte des lieux sinistrés ont pu être protégées par les pompiers. Personne n’a été blessé. Cependant, une quinzaine d’animaux (poneys et chevaux) ont péri dans ces incendies. Les pompiers sont parvenus à maîtriser l’ensemble de ces incendies dans la matinée.

Les investigations sont en cours pour identifier l’origine des 7 foyers d’incendie. Le procureur de service vaudois a été renseigné et l’enquête est menée par les spécialistes du groupe incendie et de la brigade de la police scientifique (BPS) de la Police de sûreté vaudoise avec l’appui des gendarmes de la région. Au vu des circonstances, la piste criminelle est privilégiée.

Ces nombreux incendies ont nécessité l’engagement de sapeurs-pompiers de divers SDIS Broye-Vully, Avenches, Payerne, Morat, St-Aubin, Domdidier, Lausanne, Belmont-Broye, des inspecteurs cantonal du feu Vaud et Fribourg, de plusieurs patrouilles et agents des polices cantonales vaudoise et fribourgeoise, d’une ambulance de Morat, de l’ESU, du SSO, de deux vétérinaires et d’employés de la Romande énergie.

Appel à témoins

Toutes les personnes susceptibles d’apporter des éléments utiles à l’enquête ou ayant des informations sur le comportement suspect d’individus dans la région sont priées de prendre contact avec la Police cantonale vaudoise au 021 333 53 33.

Partager la page

Partager sur :