La Police cantonale vaudoise a interpellé trois individus qui tentaient de prendre la fuite après avoir arraché le bancomat de la banque Raiffeisen de Mies. Un important dispositif policier a été mis en place, sans succès, afin d'arrêter les complices. Ces malfaiteurs, grâce à l'intervention rapide des gendarmes, n'ont pas pu emporter le distributeur à billets. Les éventuels témoins de cet événement sont priés de contacter la police.
Lundi 17 mai 2010, peu après 03h00, plusieurs voisins, réveillés par du bruit, ont composé le 117 afin de signaler à la Centrale d'engagement et de transmission de la Police cantonale vaudoise que des individus cagoulés se trouvaient à proximité de la banque Raiffeisen de Mies. Très rapidement sur place, les gendarmes se sont trouvés en présence de plusieurs malfaiteurs cagoulés. Ces individus avaient arraché le bancomat au moyen d'un poids lourd volé et d'un câble d'acier. Ils tentaient de prendre la fuite à bord de plusieurs véhicules. Après les injonctions d'usage, un gendarme a effectué un tir de sommation avant d'interpeller le conducteur cagoulé d'un des véhicules. Au même moment, un second auteur, qui tentait de prendre la fuite à pied a également été interpellé ainsi qu'un troisième individu qui s'était caché à proximité. Trois autres individus cagoulés ont pu monter à bord d'un véhicule foncé et ont quitté les lieux précipitamment malgré les injonctions des gendarmes et deux coups de feu tirés en direction du pneumatique arrière gauche de l'automobile dans le but de l'immobiliser. Un quatrième individu est parti à pieds.
Un important dispositif a été mis sur pied par la Police cantonale vaudoise. Six patrouilles des centres d'intervention régionaux de Bursins et Lausanne ainsi que deux patrouilles des brigades canines vaudoise et genevoise ont participé aux recherches en collaboration avec deux patrouilles de la gendarmerie genevoise. Pour l'instant, elles n'ont pas permis d'interpeller ces quatre individus.
Selon les premiers éléments de l'enquête, personne n'a été blessé et les deux voitures, une BMW 730d bleue ainsi qu'une AUDI A4 avant 3,2FSI noire, ont été volées dans la région, tout comme le camion IVECO blanc, modèle 190E38. Ces véhicules étaient munis de plaques suisses et françaises également volées.
Les trois auteurs interpellés seraient des ressortissants français dont l'identité n'est pas encore formellement établie. Ils ont été incarcérés préventivement pour les besoins de l'enquête.
La Juge d'instruction de l'arrondissement pénal de la Côte a ouvert une enquête pénale dont les investigations sont menées par les inspecteurs de l'unité judiciaire et de l'identité judiciaire de la police de sûreté.
Les personnes susceptibles de fournir des renseignements au sujet de cet événement, notamment la présence d'individus suspects à proximité de la banque dans les jours précédents, sont priées de prendre contact avec les enquêteurs de l'unité judiciaire de la police de sûreté au numéro de téléphone 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.