Les chantiers pour permettre au LEB d’achever sa transformation en véritable RER commenceront la semaine prochaine. Les travaux préparatoires à la réalisation du tunnel du LEB débuteront le 21 août 2017, entraînant les premières modifications de trafic routier. Tout sera mis en oeuvre pour limiter les impacts des chantiers de ce projet indispensable pour améliorer la mobilité des Vaudois.
Tous les feux sont au vert pour le début des travaux du tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens. Ceux-ci avaient été légèrement repoussés en raison d’un recours, aujourd’hui retiré. Le nouveau planning de réalisation permet de maintenir une mise en service de l’ouvrage fin 2020. Les premiers travaux commenceront lundi 21 août.
Ces premiers coups de pioches sont salués par l’ensemble des acteurs du projet : Canton de Vaud, Ville de Lausanne et commune de Prilly, tl et LEB. Ils rappellent que ce projet est indispensable pour garantir le développement de la ligne de chemin de fer la plus fréquentée du canton, après celles des CFF et pour résoudre un point noir lausannois. Le tunnel s’impose en effet comme l’unique solution pour éradiquer les problèmes de sécurité posés par la cohabitation entre les piétons, les cyclistes, les automobilistes, les bus et les trains sur l’avenue d’Echallens.
Ce projet fédère l’ensemble des autorités politiques et a reçu un assentiment général de la population. Pour rappel, les députés du Grand Conseil ont voté à l’unanimité, le 23 mai dernier, l’octroi de la participation cantonale de CHF 45.8 millions qui complète ainsi le financement fédéral (90 millions déjà accordés par les Chambres fédérales). Par ailleurs, cet ouvrage souterrain contribuera grandement à la modernisation d’une ligne hautement sollicitée par les habitants du Gros-de-Vaud en forte croissance. Attendu depuis plusieurs décennies, ce tunnel permettra au LEB de circuler sur une double voie souterraine de 1.7 km de long, entre Union-Prilly et Lausanne-Chauderon et d’achever sa transformation en RER.
Connaître les grandes étapes du chantier, ainsi que les séances d'information liées à ce projet (pdf, 64 Ko)
