Les BHNS s’inscrivent dans la dynamique globale du développement des transports publics dans la région lausannoise voulue par le Canton et les communes pour renforcer l’attractivité de la région au travers d’un réseau de transports publics toujours plus maillé, performant et multimodal. « Un réseau fort de transport public se dessine pour l’agglomération. Les futures lignes de BHNS, du tram et du m3, combinées au LEB, au m1 et au m2 qui connaîtront aussi des développements, faciliteront l’accès aux pôles d’activités et aux quartiers. Ces lignes seront reliées à l'ensemble du canton via les gares CFF, pour une offre de transport performante au service des habitants et des emplois », explique Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines. Réalisés par tronçons, trois lignes de BHNS parcourront les grands axes de l’agglomération de Lausanne : Lutry-Bussigny, Pully Val-Vert-Prilly-Galicien et Lausanne centre-ville - Borde/Bellevaux. Les premières mises en service sont prévues à l’horizon 2022.
Où voir le bus à double articulation jusqu’au 22 septembre ?
- En circulation pour des essais techniques (sans voyageurs) sur les futures lignes de BHNS, ligne 9 et 7 et 17.
- En circulation, avec voyageurs à bord, le 9 septembre, sur la ligne 9
- Présentation des projets de BHNS par les autorités et exposition du véhicules dans les communes :
- Prilly, le 11 septembre, 17h à 20h, arrêt Prilly-Centre ; dans le cadre de la séance publique d’information pour la mise à l’enquête de la requalification de la route de Cossonay sur les communes de Prilly, Renens, Crissier.
- Pully, le 13 septembre, 14h à 21h, portes ouvertes à l’arrêt Clergère puis séance publique à 18h30 à la maison pulliéranne.
- Lutry, le 14 septembre, 14h à 21h, arrêt tl Voisinand.
- Paudex, 21 septembre, de 14h à 20h, arrêt Paudex-Village
- Lausanne, le 22 septembre, 10h30-15h, place Centrale, dans le cadre de la semaine de la Mobilité.
Caractéristiques et avantages du Bus à haut niveau de service
- Grande capacité : 150 personnes à bord, contre 110 dans les bus articulés et 135 dans un trolleybus à remorque
- Confort : accès à plancher bas, espace ouvert (fini l’espace confiné de la remorque)
- Accès facilité avec un plancher bas aux stations nouvellement aménagées
- Rapidité : Vitesse commerciale élevée, objectif de 18km/h contre une moyenne de 10km/h sur certains tronçons aujourd’hui
- Régularité du temps de parcours grâce à la priorité aux carrefours et la circulation en grande partie en site propre
- Air réfrigéré : fini les coups de chaud inévitables dans les convois
- Réaménagement de l’espace public : requalification de certaines zones piétonnes, création de voies cyclables, trottoirs élargis, arborisation