Les interventions prévues portent sur la sécurisation du secteur entre Bex et Aigle par des élargissements du Rhône, le renforcement des digues, ainsi que la réalisation d’un delta naturel à l’embouchure du fleuve.
Développée depuis plus de dix ans en partenariat avec le Valais et la Confédération, la 3e correction du Rhône constitue un enjeu capital en termes de protection des biens et des personnes. Le projet vise à répondre aux besoins actuels de sécurité auxquels les premières corrections, menées entre 1860 et 1890 et entre 1930 et 1960, ne répondent plus. Il s’appuie sur une gestion des crues par des élargissements du lit du cours d’eau, alternés en rive droite et en rive gauche, associés à des renforcements de digues.
Ces travaux d’envergure permettront d’assurer une protection durable et indispensable de la plaine du Chablais. Les dégâts pouvant résulter des inondations sont estimés à plus de deux milliards de francs, dont environ 500 millions pour le territoire vaudois.
Afin de finaliser les études et de mener les travaux de la 3e correction du Rhône pour une première période de dix ans, le Conseil d’État vaudois soumet au Grand Conseil un crédit cadre de quelque 60 millions de francs. Cette enveloppe permettra la réalisation des mesures prioritaires de sécurisation sur le tronçon entre Bex et Aigle ainsi que la création d’un large delta naturel à l’embouchure du lac Léman.
Un film portant sur la politique d’aménagement des cours d’eau présentant notamment le projet de la 3e correction du Rhône est disponible sur www.vd.ch/rivieres.