La qualité de l’air s’améliore sensiblement dans le canton

Les observations issues des dix dernières années d’exploitation du réseau vaudois de surveillance montrent que les concentrations de tous les polluants atmosphériques ont diminué, au point que les valeurs légales sont aujourd’hui respectées pour la plupart de ces agents.

Inauguration d'une station de mesure de la qualité de l'air dans le quartier lausannois des Plaines-du-Loup, collaboration entre le Canton de Vaud et la ville de Lausanne. De g. à dr.: Clive Muller (Direction générale de l'environnement), Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat, Natacha Litzistorf, municipale lausannoise, Claude Thomas, délégué à l'environnement de la Ville. (ARC Jean-Bernard Sieber)

Ce bilan laisse toutefois apparaître des valeurs trop élevées en matière de particules fines dans les centres urbains et à proximité des grands axes routiers. C’est le cas, par exemple, dans l’agglomération Lausanne Morges, qui connaîtra une forte croissance démographique d’ici à 2030 avec l’installation d’environ 75'000 habitants supplémentaires (284'000 habitants en 2015).

 

L’installation d’une station fixe de mesure là où se dressera le futur écoquartier lausannois des Plaines-du-Loup permettra ainsi de documenter plus précisément l’évolution de la qualité de l’air dans un secteur appelé à vivre l’une des plus fortes croissances du Projet d’agglomération Lausanne Morges (+10'000 habitants).

 

Communiqué du 12 septembre 2017 et dossier de presse

Partager la page

Partager sur :