Accident d'aviation civile à Baulmes

En fin de matinée, un petit avion de tourisme occupé par deux hommes s'est écrasé au lieu-dit Les Aiguilles de Baulmes. Le pilote est décédé sur place tandis que son passager a été conduit à l'Etablissement hospitalier du Nord vaudois (EHNV) site d'Yverdon-Les-Bains. Une enquête a été ouverte.

Mercredi 19 mai 2010, à 11h55, un accident d'aviation civile est survenu au lieu dit Les Aiguilles de Baulmes sur la dite commune. Un avion de tourisme biplace, type Cesna, immatriculé en Suisse, s'est envolé de l'aérodrome de Môtiers (NE) et a survolé le col de l'Aiguillon, au dessus de Baulmes (VD). Pour une raison que l'enquête établira, l'appareil perdit de la vitesse et de l'altitude, se dirigeant vers une paroi rocheuse avant d'heurter la pointe d'un sapin. Malgré une tentative de reprise de contrôle, l'avion décrocha puis s'écrasa dans la forêt.

Le pilote, un homme âgé d'une septantaine d'années et domicilié dans le canton de Neuchâtel, est décédé sur place. Le passager, quant à lui, est parvenu à s'extraire de l'appareil et à rejoindre la route à pied, où il a croisé un automobiliste de passage. Ce dernier l'a pris en charge et l'a conduit à l'Etablissement hospitalier du Nord vaudois, site d'Yverdon-Les-Bains. Ces jours n'ont jamais été en danger et ce dernier a pu quitter l'hôpital en fin d'après-midi.  Il s'agit d'un homme, âgé d'une soixantaine d'années et domicilié dans le canton de Neuchâtel.

Cet accident a nécessité l'intervention des pompiers du Service de défense incendie et secours de Ste-Croix, avec 16 hommes et 4 véhicules, de la REGA, d'une ambulance de l'EHNV site d'Yverdon-Les-Bains, d'une patrouille du poste de gendarmerie de Sainte-Croix et d'une du Centre d'intervention régionale (CIR) d'Yverdon-Les-Bains. Sont également intervenus sur place deux enquêteurs du Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA), le Juge d'instruction du Nord vaudois et les inspecteurs de l'identité judiciaire de la police de sûreté.

Une enquête a été ouverte par le BEAA et le Juge d'instruction du Nord vaudois, en collaboration avec les gendarmes du poste de Sainte-Croix et les enquêteurs de l'identité judiciaire de la police de sûreté.

 

Partager la page

Partager sur :