Ce protocole sécurisé se substituera à l’http utilisé jusqu’ici. Cette modification entrera en vigueur le 4 octobre prochain sans avoir d’impact sur les habitudes des utilisateurs.
Les internautes qui surfent sur ce site doivent pouvoir s’informer et transmettre leurs coordonnées aux différents services de l'administration en toute confiance, sans risque d’être épiés ou piratés par des logiciels malveillants. Pour garantir cette indispensable sécurité, la Direction des systèmes d’information (DSI) mettra en place le 4 octobre prochain le protocole sécurisé https, qui garantit un plus haut degré de confidentialité dans les échanges de données sur internet. Ce site vd.ch sera donc automatiquement accessible à l’adresse complète https://www.vd.ch et un petit cadenas s’affichera désormais sur les navigateurs, prouvant que les échanges de données sont cryptés et que le site est sécurisé.
Un standard sur le web
L’adoption de l’https – pour Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé – permet des échanges de données en toute sécurité entre l’ordinateur de l’internaute et le site consulté. Ce protocole est spécialement utile pour garantir la confidentialité des informations lors de la consultation des pages et la saisie de données via les formulaires de contact de vd.ch. Ce changement s'inscrit dans la volonté de la DSI de suivre l'évolution des standards d'Internet et permet d'améliorer le référencement du site de l'Etat par Google.
Aucun désagrément
Cette modification n'entraînera pas de désagrément pour les internautes qui ont recours aux favoris ou qui continueraient à utiliser l'adresse http://www.vd.ch ou le simple www.vd.ch. Ils seront naturellement et automatiquement redirigés sur la bonne adresse. À noter également que le contenu de notre site n’est pas concerné par cette modification.