Incident sur l'A1 à Sullens, grosses perturbations de trafic

Incident sur l'A1 à Sullens, grosses perturbations de trafic

Vendredi matin, un camion grue a heurté un portique de signalisation sur le chantier de l'A1 entre Villars-Ste-Croix et Cossonay. Cet élément métallique menaçant de tomber, les travaux pour l'enlever ont nécessité la fermeture de l'autoroute jusqu'à 10h45, provoquant d'importantes perturbations de trafic dans la région.

Vendredi 21 mai 2010, vers 07h00, sur le chantier de l'autoroute A1 entre l'échangeur de Villars-Ste-Croix et celui de Cossonay au km 71.300, un camion grue était occupé à poser des blocs en béton, appelés "delta-bloc", pour séparer les deux chaussées.  Le camion s'est déplacé sans baisser sa grue et a heurté un portique de signalisation en acier enjambant les deux chaussées de l'autoroute. Suite au choc, les éléments de fixation de la structure au sol se sont pliés et les douze boulons reliant les deux principaux éléments horizontaux se sont rompus, mettant la structure en équilibre instable.

© photo IR

Le contremaître du chantier a immédiatement donné l'alerte et l'autoroute a été fermée à la circulation par mesure de sécurité. La Police cantonale vaudoise et le service des routes ont mis en place le dispositif de déviation du trafic prévu en cas d'événement similaire au moyen des panneaux de signalisation installés préalablement entre la sortie de Lausanne-Blécherette et celle de Cossonay.

Les responsables du chantier ont engagé des moyens lourds, soit une grue et deux camions-nacelles, pour démonter la structure endommagée. Les travaux se sont poursuivis durant la matinée alors que l'autoroute était toujours interdite au trafic routier. Au terme des ces opérations, l'autoroute a pu être réouverte à la circulation en direction d'Yverdon-les-Bains dès 10h05 et dans l'autre sens à 10h45. Personne n'a été blessé.

Cet événement a nécessité l'engagement, pour la déviation du trafic, de 14 hommes de la gendarmerie vaudoise avec le renfort des polices municipales de Cheseaux et de l'Ouest lausannois et les collaborateurs du service des routes. Un constat a également été établi par la gendarmerie.

Partager la page

Partager sur :