Mardi 10.10.2017, vers 10h05, des ouvriers travaillant sur les bords de la rivière de la Mèbre à Chavannes-près-Renens ont avisé la Centrale du 118 que le cours d’eau était pollué par un produit noir et visqueux. Rapidement sur place, les pompiers ont établi un premier barrage flottant sur la Mèbre, à la hauteur de la Sorge. Ils ont ensuite placé un barrage préventif en aval, sur la Chamberonne, à l’embouchure du Lac Léman. Ils ont alors constaté que la pollution arrivait à cet endroit et ont pu stopper sa progression.
La rivière de la Chamberonne était couverte sur environ un kilomètre de ce produit polluant, identifié comme étant des huiles minérales. Les travaux sont en cours pour aspirer tout ce produit puis pour nettoyer les berges des deux rivières ; ils vont durer encore plusieurs heures, voir plusieurs jours. Le Parc du Bourget est resté ouvert au public, dite pollution ne présentant pas de danger pour les promeneurs alentour.
L’origine de la pollution a été localisée dans une zone industrielle de Chavannes-près-Renens. Les investigations sont encore en cours pour déterminer les circonstances exactes de la pollution et la nature des huiles minérales déversées.
Selon le Département du territoire et de l’environnement (DTE), des volatiles ont été impactés par cette pollution. Ils sont partiellement souillés et une réflexion sera menée quant aux dispositions à prendre à leur endroit. Les poissons ne semblent pas avoir été perturbés.
La Procureure de l’arrondissement de Lausanne a été avisée et a confié les investigations aux gendarmes de la Brigade du Lac.
Cette intervention a nécessité l'intervention des pompiers du SPSL Lausanne, d’inspecteurs et personnel du DTE, de la Gendarmerie vaudoise (dont la Brigade du Lac) et de la Brigade police scientifique de la Police de sûreté.