Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Décès dans une cellule de la zone carcérale du Centre de la Blécherette au Mont-sur-Lausanne

Mardi 24 octobre 2017, vers 11h00, un homme est décédé dans sa cellule de la zone carcérale de la Police cantonale vaudoise au Mont-sur-Lausanne. La procureure de service s’est rendue sur place et a ouvert une enquête. Les investigations menées à ce stade n’ont pas mis en évidence l’implication d’une tierce personne dans la survenance du décès, dont l’autopsie visera à déterminer les causes.

Mardi 24 octobre 2017, vers 11h00, le personnel de la zone carcérale du Centre de la Blécherette au Mont-sur-Lausanne a découvert un homme inconscient dans sa cellule. Malgré l’intervention rapide de l’agent de transfert et de surveillance qui a tenté de le réanimer au moyen d’un massage cardiaque et qui a immédiatement alarmé les secours, le médecin du SMUR et les ambulanciers n’ont pu que constater le décès de ce ressortissant de Gambie, âgé de 23 ans.

Ce dernier, en infraction à la loi sur les étrangers (LEtr), a été interpellé par les gardes-frontière en gare de Lausanne le dimanche 22 octobre vers 20 heures. Il avait dans un premier temps subi des contrôles médicaux au CHUV, où il a passé la nuit, avant d’être conduit à la zone carcérale de la Police cantonale vaudoise au Mont-sur-Lausanne le lundi 23 octobre. Il devait être transféré à Lucerne, canton d’attribution, ce mardi 24 octobre en fin de matinée.

La procureure de service a été renseignée et s’est rendue sur place. Elle a confié les investigations et mesures d’enquête aux  enquêteurs de la Police de sûreté et de la brigade de police scientifique. A ce stade de l’enquête, les investigations déjà effectuées n'ont pas révélé d'élément impliquant un tiers, non plus qu'un acte auto-agressif.  Les enquêteurs poursuivent leurs travaux en collaboration avec le personnel du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) qui procédera à une autopsie visant à déterminer la cause du décès.

Partager la page

Sur les réseaux