Deux journées pour «reconstruire le puzzle du fédéralisme»

La 5e Conférence nationale sur le fédéralisme a réuni plus de quatre cents acteurs politiques, académiques et économiques, ce jeudi et vendredi à Montreux. Ce rendez-vous triennal mesure pendant deux jours l'état de santé du fédéralisme.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en discussion avec des étudiants de Bienne et de Renens, vendredi 27 octobre 2017 (photo ARC J.-B. Sieber)

La 5e Conférence s'est tenue les 26 octobre et 27 octobre au Centre de congrès 2m2c de Montreux à l'initiative du Conseil fédéral (DFJP), du Conseil des Etats et de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC). Près de 430 acteurs politiques, académiques, économiques et administratifs, ainsi que des citoyens engagés, ont répondu à l'invitation du Canton de Vaud, organisateur de cette édition dont les débats s'articulaient autour de la question centrale «la Suisse sera-t-elle encore fédéraliste dans 50 ans?»

Directement concernés par cette question, de jeunes citoyens et étudiants ont été invités à ouvrir et clore la Conférence. Les étudiants des écoles de Biel-Bienne et du gymnase de Renens ont dialogué avec la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ainsi qu'avec les représentants des cantons Bénédikt Würth, président de la CdC, et Pascal Broulis, président de la Fondation ch.

Communiqué de presse du 27 octobre 2017

Site de la conférence nationale sur le fédéralisme

Partager la page

Partager sur :