Les contrôles effectués vendredi 27 octobre 2017 par le Service de la Population, l’EVAM et la Police cantonale ont permis d’établir que le ressortissant de Gambie de 23 ans décédé dans sa cellule mardi 24 octobre n’était pas la personne signalée et recherchée par les Autorités du canton de Lucerne en vue de son prochain renvoi. Suite à une mauvaise interprétation du résultat des contrôles effectués par les gardes-frontière au moment de son interpellation, ceux-ci l’ont confondu avec un autre ressortissant de Gambie portant les mêmes nom et prénom ainsi que la même date de naissance. Le ressortissant de Gambie décédé était attribué au canton de Vaud et hébergé au Centre de requérants d’asile d’Ecublens. Souffrant d’épilepsie, il était en traitement au CHUV et devait faire l’objet d’un renvoi en Italie. Lors de son interpellation par le CGFR, cet homme était porteur d’un sachet contenant une faible quantité de Marijuana. Il a par la suite été hospitalisé au CHUV pour des contrôles en raison d'un malaise. Au terme de son hospitalisation, il a été pris en charge et placé en détention dans la zone carcérale de la Police cantonale.
L’autopsie effectuée par le Centre universitaire romand de médecine légale à Lausanne n’a pas permis, à ce stade des investigations, de déterminer les causes exactes de sa mort. Elle a permis d’exclure toute intervention d’un tiers, tout acte de violence, le suicide par auto-agression et n’a pas mis en évidence la présence de boulette de cocaïne ou autre emballage de produits stupéfiants dans son estomac. Les résultats des analyses toxicologiques ne seront connus que dans plusieurs semaines.
Les investigations menées par la Police de sûreté sous la conduite de la Procureure en charge de l’enquête se poursuivent. La Justice militaire a également ouvert une enquête en complément de preuve en relation avec les circonstances de l’interpellation effectuée par les collaborateurs du Corps des gardes-frontière.