Mardi 7 novembre, un homme suspecté pour l’homicide d’une ressortissante roumaine, âgée de 18 ans au moment des faits, à la fin de l’année 2016 à Sullens, a été interpellé à son domicile français avec l’appui des enquêteurs vaudois. En outre, par voie de commission rogatoire, les policiers vaudois ont été chargés de procéder simultanément à diverses opérations d’investigation sur sol vaudois.
Déroulement des faits
Le corps d’une femme, qui portait de nombreuses blessures faites par arme blanche et dont le visage comportait plusieurs fractures, avait été découvert dans un bois à Le Frasnois (Jura, France) le 15 décembre 2016. Les nombreuses recherches menées par la Gendarmerie nationale n’avaient pas permis de l’identifier. De plus, un profil ADN masculin avait pu être relevé sur la victime mais il était inconnu des bases de données européennes.
Suite à la découverte d’une carte d’identité roumaine dans la région de Sullens (VD) par une promeneuse début décembre 2016, il s’est avéré que cette ressortissante n’avait plus donné signe de vie depuis fin novembre 2016 alors qu’elle séjournait dans la région lausannoise. Les investigations techniques ont permis d’établir un lien formel entre la victime du Frasnois et cette jeune roumaine. Le procureur vaudois avait ouvert une instruction contre inconnu pour homicide et les recherches se sont depuis poursuivies simultanément en France et dans le canton de Vaud afin d’identifier l’auteur.
Les investigations effectuées conjointement par les inspecteurs de la brigade criminelle de la Police de sûreté et les enquêteurs de la section de recherches de la Gendarmerie nationale de Besançon ont permis d’orienter les soupçons vers un ressortissant français âgé de 30 ans domicilié dans le département du Doubs qui a été interpellé le mardi 7 novembre 2017 à son domicile français avec l’appui des enquêteurs vaudois. L’analyse des traces ADN a permis de faire des liens entre la victime et l’auteur.
