Dans le cadre d’une enquête pénale conduite par le Ministère public de l’arrondissement de la Côte, les investigations menées par les inspecteurs du Groupe Recherche Véhicules Volés (GRVV) de la Brigade financière et de la Région Judiciaire Ouest de la Police de sûreté vaudoise, il est apparu qu’une importante série d’escroqueries à l’assurance aurait été commise entre 2012 et 2016 avec le concours de deux carrosseries situées dans la région de Nyon et dans le Chablais valaisan. Annonces de dégâts similaires sur des véhicules auprès de différentes assurances, facturation de réparations sans les exécuter, faux accidents, aggravation des dommages, vols fictifs de voitures, etc.
L’enquête menée par les inspecteurs de la Police de sûreté fait remonter un modus employé par les prévenus: un faux accident, orchestré avec l’aide de complices, était déclaré à l’assurance. Celle-ci mandatait un expert qui venait faire un devis pour les réparations. La carrosserie, mandatée par le complice et propriétaire du véhicule, encaissait l’argent de l’assurance et n’effectuait pas ou que partiellement les travaux de réparation. Peu après, un autre accident présentant des dégâts similaires était annoncé par le nouveau détenteur de ce véhicule auprès d’une autre compagnie d’assurances. Le même sinistre, pour des montants avoisinants parfois CHF 10'000.-, était donc remboursé plusieurs fois par différents assureurs aux mêmes carrosseries. Parfois, un sinistre pouvait être annoncé à plusieurs compagnies en faisant intervenir l’assurance RC d’un complice. Dans ce cas, il n’y avait donc pas moyen de savoir si l’autre véhicule impliqué était réellement endommagé.
A ce stade des recherches, les protagonistes de cette affaire sont soupçonnés d'être impliqués dans plus d’une soixantaine de sinistres douteux impliquant une cinquantaine de personnes et des dizaines de véhicules. Le montant total de ces différents sinistres annoncés aux assurances s’élèverait à environ CHF 800'000.-.
La procureure en charge de l’affaire a obtenu la mise en détention provisoire des principaux prévenus auprès du Tribunal des mesures de contrainte. Il s’agit de 3 hommes, d’origine italienne et kosovare, âgés de 35, 39 et 59 ans.