Intempéries dans le Chablais - La route en direction de Morcles est toujours fermée

Depuis dimanche 10 décembre vers 15h30, les partenaires de la sécurité sont à pied d’œuvre afin de rétablir l’ensemble du réseau routier et de garantir la sécurité de la population. L’autoroute A9 est praticable depuis hier soir vers 20h30. La route secondaire menant à Morcles est toujours fermée et celle conduisant à Plans-sur-Bex sera rouverte à 11 heures. La prudence reste de mise dans tout le canton en réseau des conditions météo hivernales.

Lundi 11 décembre 2017, la situation sur l’autoroute A9 entre Vevey et Martigny, dans les deux sens, est praticable. La route secondaire entre Frenières et les Plans sur Bex, fermée depuis hier soir en raison du risque d’avalanche sera rouverte à la circulation dès 11h ce matin. En revanche, la route secondaire menant à Morcles est toujours fermée en raison d’une coulée de neige et du risque d’avalanche.  

Les passagers présents dans le train interregio bloqué à partir de 16h40, qui circulait de Sion en direction de Lausanne avec environ 400 personnes à bord, ont été acheminés à la grande salle de Bex par le personnel de la Protection civile à partir de 22h30, en collaboration avec le SDIS. Sur place, ils ont été ravitaillés par la Protection civile vaudoise (ORPC Aigle) engagée en soutien des sapeurs-pompiers des CFF et de la Police cantonale. Tous ont pu regagner leur destination peu avant 4h du matin, des moyens de transport ayant été organisés par les CFF (https://cff-presse.ch).

Cet engagement a mobilisé les moyens de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) avec 20 personnes et 10 véhicules, une vingtaine de patrouilles de la Gendarmerie vaudoise ainsi que de quelques patrouilles de la police communale du Chablais, la Protection civile vaudoise avec 38 collaboratrices et collaborateurs, la Direction générale de l’environnement (DGE), les CFF et les Sapeur-pompiers ainsi que du Service de la Santé Publique (SSP) avec six collaborateurs. L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) coordonne les opérations depuis le Poste de Commandement des Opérations (PCO) du Centre de la Blécherette.

Les prévisions météo annoncent une dégradation des conditions dans la soirée et la nuit de lundi à mardi. La situation reste donc tendue sur les routes du Chablais, et dans le canton en général, et il est recommandé aux automobilistes d’adapter leur comportement aux conditions hivernales et de suivre en permanence les informations des autorités.

Rappel des faits

Dimanche 10 décembre, d’importantes chutes de neige sont tombées sur l’ensemble du canton. La région du Chablais a été particulièrement touchée. En raison de forts vents, des congères se sont formées. L’autoroute A9 a été fermée entre Aigle et Saint-Maurice en direction du Valais, entre 16h et 20h30. Plus de 2'000 véhicules ont été bloqués dans les bouchons. Sur la chaussée autoroutière entre Bex et Saint-Triphon, plusieurs centaines de véhicules ont dû être dégagés l’un après l’autre. L’intervention des véhicules de secours et de déneigement a été fortement ralentie par les conditions météorologiques difficiles et les véhicules immobilisés sur la chaussée qui leur en empêchaient l’accès. 

Partager la page

Partager sur :