Du 10 au 12 décembre 2017, l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a été réuni au centre de la Blécherette afin de coordonner les interventions et les opérations utiles à la suite des intempéries survenues dans le Chablais vaudois. La route secondaire menant à Morcles sera rouverte ce jour à 17 heures. La situation dans le canton s’est normalisée et l’EMCC lève son dispositif. La prudence reste de mise dans tout le canton en raison des conditions météo hivernales.
La route menant de Lavey-les-Bains à Morcles sera ouverte à la circulation ce jour dès 17 heures. Elle avait été fermée dimanche après-midi en raison des importantes chutes de neige et du risque d’avalanche. Le personnel de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a œuvré sans relâche depuis deux jours afin de nettoyer et de sécuriser la chaussée, au moyen de fraiseuses et de déblayeuses. Une commission de sécurité, composée de spécialistes du domaine montagne, s’est assurée de la stabilité du manteau neigeux.
Depuis dimanche, l’engagement, coordonné par l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) depuis le poste de commandement des opérations (PCO) du centre de la Blécherette, a mobilisé tous les partenaires sécuritaires et d’intervention : la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), la Police cantonale vaudoise (PCV), la Protection civile vaudoise (PCi-VD), la Direction générale de l’environnement (DGE), les sapeurs-pompiers, le Service de la santé publique (SSP) et les CFF.
La prudence reste de mise
En cette période hivernale, il est toujours recommandé aux automobilistes d’adapter leur comportement sur la route et de suivre en permanence les informations des autorités. De plus, en raison des importantes chutes de neige survenue ces derniers jours, la Police cantonale recommande une très grande prudence lors des promenades en forêt, le cumul de neige sur les branches fragilisant les arbres. Le danger d’avalanche est toujours marqué comme étant « fort » et la pratique du hors-piste fortement déconseillée. Enfin, les cumuls de neige sur les avant-toits peuvent s’avérer dangereux pour les piétons, la prudence est donc de mise aux abords des bâtiments.





