Dimanche 21 janvier, d’importantes chutes de neige sont tombées sur la région du Chablais. La route cantonale reliant Le Sépey au col du Pillon a été fermée entre le Rosex et les Diablerets, à cause du risque d’avalanches. Le trafic a été dévié via les Aviolats / Vers-l’Eglise / les Diablerets par la route des Côtes.
Suite à la réunion de la commission avalanche de la Commune d’Ormont-Dessus, une évacuation préventive a été effectuée par la commune pour la zone située sous la chaîne du Chaussy, respectivement entre le village du Rosex et les Diablerets. Les autorités communales recommandent fortement de suivre les décisions de la commission.
Cet engagement a nécessité les moyens de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), la Police cantonale vaudoise (PCV), la Protection civile vaudoise (PCi-VD), la Direction générale de l’environnement (DGE), les autorités communales, la colonne de secours des Diablerets et les sapeurs-pompiers.
La prudence reste de mise
En cette période hivernale, Il convient d'éviter tous les déplacements inutiles et se conformer strictement aux consignes des autorités locales. De grosses avalanches peuvent se déclencher spontanément et descendre près des voies de communication et des zones habitées. La situation restera dangereuse jusqu’à nouvel avis.
Relevons que selon le bulletin SLF, il est vivement déconseillé d’effectuer des sports de neige.
Toutes informations sur l'état des routes peuvent être obtenues sur le site www.tcs.ch ou en appelant le numéro de téléphone 163.