Création d’un 5e office de protection des mineurs (ORPM) couvrant la Couronne lausannoise et le Gros-de-Vaud

L’augmentation du nombre de situations suivies par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) et la croissance démographique continue du nombre d’enfants dans le canton ont nécessité une réorganisation des offices régionaux de la DGEJ.

carte des 5 ORPM

Afin d’offrir un service de proximité aux parents et aux enfants, un nouvel 5e office de protection des mineurs (ORPM) a ouvert ses portes en juillet dernier. L’ORPM Couronne et Gros-de-Vaud est situé provisoirement au 113 avenue du Grey à Lausanne, dans l’attente de nouveaux locaux à Romanel-sur-Lausanne (dans le courant de l’année 2025). Quant à l’ORPM Ouest vaudois, il déménagera dans de nouveaux, toujours à Rolle, durant l’été 2024.

Les cinq ORPM suivants sont donc actifs :

1.    ORPM Ouest vaudois : Districts de Nyon et Morges et de l’ouest du District Ouest lausannois (locaux à Rolle)
2.    ORPM Nord vaudois : Districts du Jura-Nord vaudois (locaux à Yverdon) et locaux à Payerne pour le nord du District de la Broye-Vully (salles d’entretien uniquement)
3.    ORPM Est vaudois : Districts de la Riviera-Pays-d’Enhaut, d’Aigle et de Lavaux-Oron sud (locaux à Montreux)
4.    ORPM Lausanne : District de Lausanne (locaux à Lausanne).
5.    ORPM Couronne et Gros-de-Vaud : Districts du Gros de-Vaud, de la Broye-Vully (sud), de l’Ouest lausannois (est), et de Lavaux-Oron (nord) (locaux temporaires à Lausanne, puis à terme à Romanel-sur-Lausanne).

Les situations des mineur·e·s sont transférées progressivement vers les nouvelles régions et entre assistant·e·s sociaux·ales jusqu’à début 2024. Les familles et enfants, ainsi que les partenaires sont informés, dès le transfert effectif, du nom de la nouvelle personne qui s’occupe du suivi et de l’adresse de l’office concerné.

Trouver l’ORPM compétent en fonction de la commune en cliquant sur ce lien.

Partager la page

Partager sur :