Diablerets : deux skieurs pris dans une avalanche. L’un d’eux a été blessé. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Jeudi 18 avril 2024, deux personnes effectuant une sortie en skis de randonnée dans la région des Diablerets ont été pris dans une avalanche au col du Pillon. Le premier skieur est sain et sauf, le second a été blessé au bassin et héliporté au CHUV par la REGA. Ses jours ne sont pas en danger.

Jeudi 18 avril 2024 vers 15h45, la centrale vaudoise police (CVP) était avisée par le 144 qu’une avalanche s’était déclenchée dans les pentes qui dominent le col du Pillon, aux Diablerets, alors que deux skieurs de randonnée y effectuaient une sortie. L’un des skieurs a réussi à se sortir indemne de la coulée tandis que l’autre a été projeté contre les arbres en bordure de piste. Il a été blessé au bassin.

Un dispositif de recherches a été mis en place et le skieur blessé a été transporté au CHUV par un hélicoptère de la REGA. Son pronostic vital n’est pas engagé. Les deux randonneurs sont des citoyens hollandais, âgés de 30 et 29 ans.

Cet événement a nécessité l’engagement de deux personnes de la colonne de secours des Diablerets, de deux conducteurs de chiens du Secours alpin romand (SARO), de deux gendarmes de la patrouille des Mosses et de deux hélicoptères de la REGA.

A la suite des récentes chutes de neige, le degré d’avalanche dans les Alpes vaudoises se situe au niveau 3 (marqué). La Police cantonale rappelle les mesures de prévention. Pour limiter les risques, il faut utiliser les itinéraires sécurisés et balisés, se renseigner sur la situation météo et le risque d’avalanche. Chaque skieur hors-piste doit emporter avec lui son équipement d’urgence (détecteur de victimes d’avalanches, pelle, sonde et téléphone portable chargé) et s’exercer régulièrement à l’utiliser correctement. La police conseille également de suivre un cours sur les avalanches et/ou se laisse guider par une personne ayant des connaissances sur les avalanches.

Partager la page

Partager sur :