Ecole à visée inclusive: les constats et les pistes de travail

L’école à visée inclusive obtient l’adhésion du terrain, mais sa mise en pratique via le Concept 360° doit être améliorée. Ce constat est le fruit du large sondage mené par l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques et des visites du conseiller d’État Frédéric Borloz dans les établissements vaudois.

Le conseiller d'Etat en conférence de presse, fait un geste en tandant la main droite vers ses interlocuteurs.
Une large majorité des 90 directions et 251 cadres interrogés estime que la mise en place du Concept 360° s’accompagne d’une forte augmentation de la charge de travail des enseignants, a relevé Frédéric Borloz. ARC Sieber

Des mesures d’amélioration seront annoncées à la rentrée 2023-2024 après discussion avec une nouvelle plateforme d’échange et de dialogue. Elle réunira les principaux partenaires, notamment des représentants du corps enseignant, des directions d'établissement et des associations de parents d'élèves.

Communiqué du 2 mai 2023

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